retour sur les articles de la semaine (2)

Toujours de beaux articles qui viennent compléter notre dictionnaire. Continuez !

Voici des conseils d’amélioration des articles publiés, par ordre d’arrivée sur ce blog abécédaire.

Vous pouvez les améliorer autant de fois que vous le voulez, jusqu’au 23 nov pour les S, 1er décembre pour les STAV.

engagement : définitions et étymologie. Sélectionner les éléments et faire une mise en page pour plus de lisibilité. – Attention à la date des lettres d’Héloïse et Abélard… à vérifier ! – Interprétation personnelle : répétitif avec le début de l’article. Creusez les idées, posez des questions. Voir ce qu’on a fait en cours jeudi : qu’est-ce que les mots supposent ? Pourquoi doit-on tenir un engagement ? Dans les définitions, vous évoquez l’Existentialisme, que nous avons vu en cours : servez-vous de ces connaissances pour faire le lien entre la construction de notre identité et l’engagement.

parole : pourquoi avez-vous choisi ce mot ? Faire le lien avec les articles précédents. D’où viennent chacune des définitions ? comparez-les. – Précisez l’époque de la citation et d’où elle vient. Vous faites un contresens sur son interprétation, par problème de méthode : quelle définition Démocrite donne-t-il du mot “sot” ? Opposition courante entre “sage” et “sot” à étudier. Qu’entend-on par “instruction” ? Qu’est-ce que cela suppose, un “malheur qui instruit” ? C’est un paradoxe. – Image : on sait donc de quel bord politique vous êtes 😉 mais cela me dérange  que mon blog scolaire devienne un outil de propagande politique. Merci de bien tenir compte de la situation d’énonciation.  Analysez plutôt l’image : regard, geste, décor… et le paradoxe d’une bouche fermée, par rapport au mot que vous avez choisi.

anomalie : j’aime bien le paradoxe initial. – Préciser l’historique, un peu vague. – Quel beau souvenir que cette réplique de Rhinocéros ! mai 2013, aux Jeunes ont du talent… L’explication correspond à la belle implication que vous aviez montrée dans ce projet. – Synonymes à préciser : quelles sont les nuances de ces termes avec “anomalie” ? – Interprétation : de bonnes pistes, à compléter. – Illustration très bizarre (?) D’où vient-elle ? Quel est son propos ? Pourquoi l’avez-vous choisie ? – Signez votre article, soyez fier de ce que vous faites (et rigoureux en orthographe).

autorité : Bonne organisation du travail, avec de solides qualités de rédaction, qui rendent la lecture fluide. – Donner les références de la citation, pertinente : ses sources, sa date. Expliquez-la. – De l’implication dans l’ensemble de l’article, mais remplacez les “pour moi” par des connecteurs logiques, ajoutez des questions, des nuances… – Ajouter l’illustration, qui rendra l’article plus percutant et vivant. Article dans l’ensemble très réussi.

(à suivre…)