Maire

On peut avoir besoin de connaitre ce terme, car dans notre vie nous sommes, pour une raison ou une autre amenés à rencontrer le Maire de notre commune. Il est donc important de savoir ce que ce mot signifie afin d’en connaitre les tenants et les aboutissants.

Étymologie et définitions :

Le mot « maire » vient du latin « Major » (Le plus grand)

Le mot “maire” trouve son origine dans le polyptyque d’Irminon, ouvrage de droit d’un abbé  au 9ème siècle. Il emploie le mot “maior” quand il parle du représentant du domaine : c’est celui qui administre le village pour le compte du seigneur.

Les définitions suivantes proviennent des dictionnaires suivants:

Le petit Larousse illustré de 2008

Le petit robert 2005

Bordas 2009

Sous les Mérovingiens, le maire a d’abord été l’intendant de la maison, major domus, conservé dans majordome.

Définition politique :

– Le premier des magistrats municipaux, qui est l’organe exécutif de la commune.

– Personne qui dirige une commune.

-Le maire est une personne physique représentant l’autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d’une ville ou d’un village.

Citation:

“Le garde champêtre est l’homme du maire, comme le maire est l’homme du Préfet” Paul-Louis Courier  Pierre Clavier aux juges de Blois 1920

J’ai choisi cette citation, car elle représente bien la hiérarchisation politique. Le maire dirige quelques personne mais ce dernier est également dirigé par quelqu’un d’autres et etc..

Il s’agit d’une explication au métier de maire, on peut voir grâce à cette citation que le maire d’une commune ou d’une ville dépend de quelqu’un d’autres comme le préfet qui prend des décisions que le maire doit ensuite faire appliquer dans sa localité. Mais on peut aussi y voir que le maire a le pouvoir de commander et de décider sur certains points comme ici, pour le garde champêtre.

 

Synonymes :

– “Bourgmestre” est un synonyme du mot maire car il s’agit du détenteur du pouvoir législatifs dans d’autres pays comme la Belgique.

-“Magistrat” est un autre synonyme du mot maire puisque le maire est lui même le premier magistrat de sa ville, toutefois, le magistrat est un fonctionnaire chargé de rendre la justice alors que le maire, lui, est investi d’un pouvoir juridique en absence d’autre personne détenant ce pouvoir.

Le mot maire ne possède pas d’antonyme.

 

Pour ma part, le mot “Maire” me fait penser à la mairie de mon village, aux moments que l’on passe avec cette personne qui sont pour la plupart du temps des moments de joie (mariage et baptême Républicain..). Le maire me fait penser à la représentation de la République, à la Démocratie, car ce sont les personnes qui sont en âge de voter qui l’élisent, le maire dépend donc des personnes vivant dans son village. A mon avis, un maire doit être proche de ses habitants car ces personnes lui donnent toute confiance lorsqu’elles votent pour lui. Il est important que le maire soit un pilier de la ville, il est le centre des décisions au niveau local. Il est important de connaitre ce thème pour notre ET1 car il n’existe pas de ville sans maire, et ces derniers sont souvent instigateurs des modifications des villes.

 

Il s'agit ici de la représentation du maire que je me fais, une écharpe tricolore devant Marianne le symbole de la République.
Il s’agit ici de la représentation du maire que je me fais, une écharpe tricolore devant Marianne le symbole de la République.

Source : FranceBleu

 

Elodie Poussin TC2