Développement durable

Justification de la recherche: pourquoi peut-on avoir besoin de connaître ce terme là ? 

Nous pouvons avoir besoin de connaitre le terme “développement durable” car c’est un terme que l’on emploie et que l’on entend au quotidien. Il est donc nécessaire de savoir la signification d’un terme qui est au cœur de l’actualité.En effet, le développement durable est en vogue depuis quelques années car il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures  à répondre à leurs propres besoins.

Étymologie :

Le terme de “développement durable” apparaît pour la première fois dans Notre avenir à tous, rapport publié par l’ONU dans les années 80. Ce terme regroupe les trois piliers qui sont environnementaux, sociaux et économiques. Le terme développement durable a été introduit comme traduction de l’expression anglaise “sustainable development”.

Définitions :

“Mode de développement qui assure la satisfaction des besoins essentiels des générations actuelles, particulièrement des personnes les plus démunies, tout en sauvegardant la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.”

   Dictionnaire Larousse, 2014

“Le développement durable, est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier trois mondes différents, celui de l’économie, celui de l’écologie et celui du social. Selon le ministère de l’écologie et du développement durable, à long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Ce terme, créé en 1980 d’après l’anglais “sustainable development”, désigne une forme de développement économique respectueux de l’environnement, du renouvellement des ressources et de leur exploitation rationnelle, de manière à préserver les matières premières, mais également à s’assurer d’un développement socialement équitable.”

Dictionnaire environnement, 2013

L’Histoire du développement durable :

Le concept même de développement durable fit sa première apparition lors de la commission mondiale sur l’environnement et le développement qui eu lieu en 1987, dans le rapport Brundtland. Il est défini comme “un développement susceptible de satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs”. Cela s’inscrit dans une perspective dynamique mettant l’accent sur un processus de changement.Le deuxième sommet de la Terre se déroulant à Rio en 1992 fut l’occasion pour 173 chefs d’État de prendre des décisions en matière d’environnement. Cette conférence donna lieu à l’adoption de la convention de Rio et à la mise en place de l’Agenda 21 (programme d’action pour le 21 ème siècle orienté vers le développement durable).

Citation :

« Nous ne devons pas renoncer à la technologie mais la manier avec sagesse comme le ferait le docteur Jekyll en conservant à l’esprit la santé de la Terre et non celle des hommes. C’est la raison pour laquelle il est beaucoup trop tard pour le « développement durable » ; nous devons opter au contraire pour un repli durable. »

James Lovelock , ” La revanche de Gaïa “,2006

Cette citation signifie qu’il est trop tard pour parler de développement et qu’il faut plutôt opter pour la modification des comportements que nous avons déjà et donc de parler de changements. Désormais il n’y aura pas d’augmentations possibles des denrées ni une grande amélioration de l’état de la planète. Aujourd’hui il est plutôt  question de maintenir les denrées de celle ci ainsi que de maintenir la santé de la terre le plus longtemps possible.Il est donc question de conservation.

Synonymes :

Pour le développement durable il n’y a pas véritablement de synonymes, simplement des mots en lien avec le développement durable comme :

– l’Eco-habitat : habitation respectueuse de l’environnement.

– l’éco-quartier : quartier de ville construit ou réhabilité pour respecter au mieux l’environnement. 

“l’Eco-habitat et l’éco quartier” peuvent être des mots en lien avec le développement durable car ces deux termes sont des modes d’habitations qui sont pour le respect de l’environnement ce qui est le but du développement durable.

Antonymes :

– Éphémère : Qui n’a qu’une courte durée

– Temporaire : Qui ne dure qu’un temps limité

Interprétation personnelle :

Selon moi, le terme développement durable représente l’évolution et l’amélioration de notre mode de vie. En effet,  le développement durable est au cœur de tous les débats, discours. C’est un sujet d’actualité qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Je pense que le développement durable est la solution d’amélioration du comportement humain face à la planète. Les Hommes doivent prendre conscience que le comportement de sur-consommation n’est pas ou plus en phase avec la préservation de la planète car les ressources de celle-ci ne sont pas éternelles. Le développement durable m’intéresse réellement car je trouve que c’est un sujet très vaste et complet qui est complètement en phase avec notre temps.

image_preview

Source : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.etterbeek.irisnet.be%2Fnos-services%2Fdeveloppement-durable%2Fimages%2Fdeveloppement-durable%2Fimage_preview&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.etterbeek.irisnet.be%2Fnos-services%2Fdeveloppement-durable&h=400&w=400&tbnid=pa9bQe8N7V39vM%3A&zoom=1&docid=PoKeBNuDY8IZxM&ei=Nax4VJyhOKnPsQTywYDoBA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=448&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CDUQrQMwBA

J’ai choisi cette image car elle représente les 3 piliers du développements durable ainsi que les sous-piliers quand les pôles Social,Economique et Environnemental sont réunis. C’est le logo du développement durable.

Clémentine Gautier TC2