Transport

 

Pourquoi connaître le  mot « transport » ?

Si nous devons connaître le mot “transport” c’est pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il fait partie de notre quotidien, nous l’employons presque tous les jours. Il est donc ancré dans notre société, c’est pourquoi il faut en connaître le sens pour pouvoir voir à quoi il se rapporte. Parce que le mot « transport » regroupe une globalité qui se divise après : l’image que l’on se fait des transports change avec les époques. Le mot, pourtant, lui, ne change pas précisément de sens.

De plus, plus tard, nous serons peut être amené, nous-même, à travailler dans les transports, et à en créer de nouveaux ou à en améliorer. Nous devons donc nous projeter dans l’avenir et connaître son sens, ou le sens qu’il a pu avoir, peut être même connaître le sens qu’il aura dans des centaines d’années… 

 

Etymologie et définitions

Transport qui vient du latin trans-porto qui signifie « porter d’un endroit à un autre ».

 

Ce mot date de 1312 et signifiait “cession d’un droit qu’on a sur quelque chose”.  Puis le terme a évolué en 1538 vers le mot que nous connaissons actuellement, qui est le fait de se déplacer ou de déplacer quelque chose d’un endroit à un autre.

 

– Ensemble des divers modes d’acheminement des marchandises ou des personnes.

Le Larousse

– Fait de porter, de déplacer d’un lieu à un autre.

Le Dictionnaire

Citation :

« Les voyages ont longtemps constitué une aventure solitaire, malcommode et délicieuse. Avec le progrès foudroyant des transports, ils sont devenus une corvée collective et confortable. Ils tendent à se rapprocher de la définition de Céline : Un petit vertige pour couillons. Au point que le meilleur du voyage est désormais, d’un côté, dans le projet et, de l’autre, dans le souvenir. Entre les deux, une routine de masse. Et une nouvelle servitude volontaire. »

Jean d’Ormesson, Qu’ai-je donc fait, 2008

Il existe dans cette citation un paradoxe entre le fait que voyager est une “corvée” mais est aussi “confortable”. De plus, nous avons aussi deux hyperboles avec “une routine de masse” pour exagérer sur le fait que le voyage est devenu une corvée, un poids, et “progrès foudroyant” pour montrer la rapidité des innovations dans les transports. Ainsi qu’une gradations avec “solitaire, malcommode et délicieuse”. Enfin, la dernière phrase de la citation intègre un oxymore “servitude volontaire” qui vient finir le fait que le voyage est une corvée. On préfère le préparer et le vivre, mais oublier le voyage pour y aller car c’est la partie la plus désagréable du voyage.

Cette citation signifie que depuis le développement des transports, et donc la facilité à se déplacer, les utilisateurs prennent moins de plaisir à voyager qu’avant. Avant voyager était un luxe réservé seulement à une partie infime de la population. Les voyages étaient longs et pénibles, mais on y prenait plaisir parce que c’était une aventure réservée à peu de gens. Maintenant voyager est devenu quelque chose de routinier, malgré le confort, on n’y prend pas forcément plaisir, c’est contraignant.

Synonymes :

  • “Acheminement” : conduire, mener quelqu’un ou quelques chose dans un lieu.
  • “Transit” : passer d’un pays à un autre.
  • “Convoyage” : accompagner, escorter une personne ou un bien dans un lieu.

Sources : Linternaute et Synonymo

Il existe bien une différence entre les mots “transport”, “acheminement” et “transit”. Les mots “acheminement” et “transit” se réfèrent le plus souvent au commerce, alors que le mot “transport” se rapporte plus au transport de voyageurs tels que les voitures, les autobus, les avions ou les trains.

Antonymes :

Il existe différents antonymes au mot « transport » tels que demeurer, ramener, résider ou même arrêter.

Source : Antonyme.org

Selon moi, le mot transport, reflète en son sens l’évolution de notre société. En effet, les transports évoluent avec les époques, ils vont de plus en plus vite, et sont de plus en plus confortables. Nous vivons dans un monde où tout le monde se déplace pour diverses raisons et il est devenu normal de passer d’un bout à l’autre du monde en quelques heures.

Dans le monde d’aujourd’hui on essaye de changer l’image négative des transports, puisqu’ils ont une réputation de pollueurs. On essaye donc de diverses manières de les faire évoluer afin d’avoir des transports moins polluants et utilisant moins d’énergie.

On doit donc connaître ce terme car il fait, aujourd’hui, partie intégrante de la ville moderne.

transport icons

Cette image est une représentation des divers moyens
de transports existants à  ce jour.
http://www.vectorstock.com/royalty-free-vector/transport-icons-vector-409128


Charline BESSIN