URBANISATION

Pourquoi connaitre le mot “urbanisation”?

          L’urbanisation est présente dans notre quotidien tout  autour de nous.Dans nos villes, le phénomène d’urbanisation se traduit par le développement  de la ville, de la population, et par la transformation de l’espace rural et urbain . Il est important pour chaque citoyen de savoir comment se constitue sa propre ville et de savoir quel nom donner à toutes ces transformations. C’est pourquoi je pense qu’il est important de savoir ce que signifie ce terme.  

 

Etymologie :

Le mot urbanisation vient du latin urbanus, de la ville.

Nom formé à partir d’éléments latins :

  • l’ adjectif « urbanus »,  lui-même issu du nom « urbs » (la ville);
  • le suffixe nominal « -atio », qui sert à former des noms  et qui donne « -ation » en français.

D’après son étymologie, ce mot,  apparu en français au XIXème siècle, signifie donc « le fait de transformer en ville » .

Ce terme est utilisé par Ildefonso Cerda en 1867 à partir de la racine latine “urbs” (ville) pour désigner une nouvelle science qu’il entreprend de fonder.

En 1911, la socété française des urbanistes est fondée.

 

  • L’urbanisation est l’action d’urbaniser, c’est-à-dire de favoriser, de promouvoir le développement des villes par la transformation de l’espace rural en espace urbain.
    Le terme “urbanisation” désigne aussi le phénomène historique de transformation de la société qui se manifeste par une concentration croissante de la population dans des agglomérations urbaines.
  • L’urbanisation se mesure par le nombre d’habitants dans les villes par rapport à l’ensemble de la population, la densité de population, l’extension territoriale des villes et ses conséquences sur le mode de vie.

http://www.toupie.org/

 

  • Phénomène démographique se traduisant par une tendance à la concentration de la population dans les villes.

http://www.larousse.fr/

 

Citation :

“L’urbanisation progressive de la planète finit par donner naissance à une ville unique qui couvrait les quelques deux cents millions de kilomètres carrés de la surface de Trantor. La population compta jusqu’à quarante milliards d’habitants, lesquels se consacraient presque tous à l’administration de l’Empire.”
Isaac Asimov

Cette citation montre que ce sont les citoyens qui donnent naissance à une ville, qui la construisent et la modifient.

 

Synonymes:

– urbanisme : Science de laménagement des villes

– artificialisation: Action de transformer ce qui est naturel en une construction humaine.

 

Antonyme :

ruralisation :  c’est une forme de dégradation, de destruction, d’un site, d’un environnement qui était auparavant bien structuré, bien aménagé du moins meilleur par rapport à ce qu’il est devenu.

 

Interprétation personnelle:

Je pense que l’urbanisation est indispensable aux villes d’aujourd’hui, l’ensemble du développement de la ville et de tout ce qui la constitue est primordial à un bon équilibre des citoyens. Souvent, l’urbanisation ne se produit par hasard et pas partout, elle se développe le plus dans des grandes villes (capitales), dans des villes jugées attrayantes, historiques , culturelles ou bien dans des villes où il y a une grandes activités commercial.

Cependant, il y a un point noir à toute cette urbanisation , les personnes qui habitaient en zone rural se regroupent tous en zone urbaine et cela provoque une surpopulation dans cette zone , et un abandon en quelque sorte des zones rurales qui sont désertées.

De plus , l’urbanisation a provoqué la destruction de terres agricoles pour y construire des infrastructures.

Grâce à l’urbanisation les grandes villes sont des poumons , la ville est vivante , il y a plus d’activités commerciales, plus de travail , d’infrastructures, de divertissement, d’enseignement , de logements etc..

 

Illustration:

 

urbanisation-evolution-france

Comme je le disais précédemment les zones rurales se sont vidées au fil des années comme l’on peut le constater sur cette carte. En France la population est passé de  41.5 millions d’habitants en 1936  à 58.5 millions d’habitants en 1999.

 

Sources :

http://fr.calameo.com/

http://lechapeauteur.unblog.fr/

http://www.toupie.org/

http://www.larousse.fr/