Art

Si j’ai choisi de prendre le mot “art” c’est parce qu’il est partout autour de nous, tout qui nous entoure provient de l’art, quel qu’il soit: poétique, nouveau, moderne, contemporain, et plus encore… La diversité artistique est telle que nul ne peut prétendre posséder l’intégrale connaissance en ce qui la concerne. En effet, je ne pourrais développer tous les points un par un mais je vais tout de même tenter d’exploiter la richesse de cet art sous ses principales formes.
De plus, lorsque l’on parle d’art, que ce soit en famille ou entre ami, nous avons souvent tendance à visualiser une peinture ou bien une statue quelconque. Mais est-ce réellement ça, l’art? N’est-ce pas une technique d’esthétique plus complexe que de simplement peindre ou encore sculpter dans de la pierre? Je pense qu’il est important, tout d’abord de le définir, mais surtout de comprendre comment et pourquoi l’art est devenu une réalisation concrète de chose abstraites.


  • Étymologie: cours de philosophie sur l’art

Le terme art provient du latin ars, artis signifiant «technique, savoir-faire ». Ainsi, l’art serait avant tout un savoir-faire dont la technique est spécifique. Nul ne peut se prétendre artiste s’il ne détient pas cette habilité quant à la réalisation d’une oeuvre d’art, quelle qu’elle soit.
De plus, toujours au point de vue étymologique, l’art est très proche de la poésie puisque cette dernière vient du latin poïen signifiant créer, fabriquer. L’art comme la poésie, s’inscrit dans un domaine esthétique à travers lequel nous pouvons évoquer le terme de symbole. En effet, ce qu’on interprète en écoutant (la poésie qui était autrefois destinée à être lue et donc entendue) ou regardant (art: séduire ceux qui regardent la peinture ou la sculpture)  une oeuvre d’art, ce sont des symboles.


  •  Définitions:
  1. Larousse 2009:
     -> faire de l’art: aptitude, habilité à faire quelque chose.
    -> dans le domaine esthétique (l’art pour l’art): manière qui manifeste un goût, une recherche, un sens esthétique.
    -> dans le domaine poétique: ouvrage ou pièce poétiques proposant des règles ou des préceptes permettant de bien écrire.
    -> dans le domaine du nouveau (art nouveau): mouvement de rénovation des arts décoratifs et de l’architecture survenu en Occident dans la dernière décennie du XIXème siècle.
  2. Larousse 2014: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/art/5509
    -> dans le domaine professionnel: ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l’exercice d’une activité ou d’une action quelconque (exemple: faire quelque chose selon les règles de l’art).
    -> l’art: -t
    oute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.
                    -habileté, talent, don pour faire quelque chose (parfois ironique et surtout dans des expressions) : Avoir l’art du compromis.
    -> dans le domaine esthétique: – m
    anière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé. 
    – création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l’homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique (exemple:  Les révolutions de l’art moderne.)
    -> dans le domaine culturel: ensemble d’œuvres artistiques ; caractère de cet ensemble (exemple: L’art italien, l’art du Bénin, l’art roman…)
  3. L’internaute: http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/art/
    -> l’art: talent, habilité, manière de faire (exemple: L’art de faire passer ses idées.).
    -> dans le domaine esthétique: expression par des créations humaines d’un idéal esthétique.
    -> dans le domaine professionnel: ensemble des règles et techniques d’une activité professionnelle ou de loisir.
    -> dans le domaine culturel: ensemble des œuvres artistiques d’un pays, d’une période.

  •  Histoire:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Art

Si nous supposons que l’art consiste en la réalisation d’œuvres peintes ou encore sculptées, son histoire débute au temps de la préhistoire, avec les célèbres fresques des grottes de Lascaux. Nous ne pouvons bien évidemment définir cet art comme l’objet même d’un savoir-faire absolu, mais il est sans contexte le plus précieux étant donné qu’il nous vient tout droit de nos ancêtres. L’histoire continue avec l’Antiquité où l’art égyptien dominera cette époque. L’Art de l’Egypte Antique est né il y a environ cinq mille ans et est l’une des principales sources de l’art en Europe: il combine des règles strictes de régularité géométrique et une observation aiguë de la nature. Cet art n’est pas destiné à être admiré par les vivants, il est consacré aux tombes des morts: celui-ci ayant pour but de conserver l’âme du défunt. Puis, petit à petit, cet art a évolué jusqu’au temps du Moyen-Age, avec l’art médiéval où d’autres techniques ont vu le jour comme la mosaïque et la sculpture. L’art de cet époque nous vient essentiellement du domaine religieux: nous le retrouvons principalement sur les carreaux des Eglises. Enfin, nous arrivons à l’art moderne et contemporain où les œuvres représentées correspondent plus à ce qu’on a l’habitude de voir lorsqu’on nous parle “d’art”. Les techniques peuvent être mélangées (de l’Antiquité à nos jours), les couleurs varient et plus aucune oeuvre ne se ressemble (à moins d’en faire une copie).


  • Citation philosophique:  http://www.lemondedesarts.com/Citations.htm
    http://www.paris-art.com/editeur-design/edward-hopper-de-l-%C5%93uvre-au-croquis/gerard-wajcman-adam-d-weinberg/3363.html

“Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre”, affirme Edward Hopper. Si j’ai choisi de prendre cette citation c’est parce que dès la première lecture elle m’a beaucoup inspirée. Nous avons tous connu un jour l’excitation de vouloir exprimer nos sentiments les plus profonds à l’être aimé, mais aussitôt la frustration reprend ses droits face à l’absence de mots pour décrire cet amour si fort. C’est ainsi que, pour combler ce manque, nous dessinons, plusieurs choses et nous tentons de réaliser notre plus beau dessin afin de mettre en peinture les mots qui nous manquent.
De plus, Edward Hopper avait pour habitude de répondre aux journalistes: “Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre”. C’est ainsi que cette phrase est devenue aujourd’hui une citation qui a évidemment tout son sens. En effet, les toiles de cet artiste américain avaient pour thème la solitude, l’absence, le silence ou encore l’attente. Sa citation s’exprime à travers ses tableaux: comment décrire le silence? Nous pouvons y mettre des mots mais sa représentation ne peut être plus explicite quant à la tristesse de voir une personne seule, dans le silence, attendant que quelque chose se passe.
Par conséquent, un autre mot permet d’illustrer cette citation: ineffable, qui caractérise quelque chose que l’on ne peut pas dire (voir: http://eap72.fr/blogphilo/?p=3638).


 

  • Synonymes: http://www.cnrtl.fr/synonymie/art
    -> habileté: qualité de ce qui est fait avec adresse,  intelligence. Pour un artiste, l’habilité est primordial mais cela ne définit cependant pas son métier quant au fait de faire de l’art avec ses mains; la différence entre art et habilité reste évidente.
    -> adresse: habilité physique ou intellectuelle. Ce mot constitue une définition similaire à celle d’habilité. Nous avons donc ici la même différence entre l’art et l’adresse qu’entre l’art et l’habilité.
    -> technique: ensemble des procédés et des méthodes d’un art, d’un métier, d’une industrie. Nous retrouvons dans cette définition le terme “art”, cependant cette dernière dit bien que l’ensemble des méthodes constitue l’art: ce qui veut donc dire que toutes les techniques associées aboutissent à l’art, mais que une technique seule n’est pas de l’art pur. Voici un synonyme encore bien différent du terme étudié.

 

  • Antonymes: http://www.cnrtl.fr/antonymie/art

maladresse


 

  • Interprétation personnelle:

Au départ, je n’avais pas pensé à prendre ce mot là tout d’abord parce que je ne suis tout simplement pas attirée par l’art mais aussi parce que je ne voyais pas comment je pouvais parler d’un mot qui ne m’inspirait pas plus que ça. Cependant, ayant travaillé dessus en philosophie, je me suis rendue compte qu’il y avait énormément de choses à dire, à évoquer sur ce terme-là, notamment du point de vue technique (son évolution au fil des siècle) mais aussi historique (la place de l’art dans notre Histoire). Maintenant que j’ai pu l’étudier d’un peu plus près, sous ses formes les moins connues, je me rends compte combien l’art est quelque chose de fascinant et surtout de très important. Ce n’est pas pas parce que j’ai travaillé sur ce mot que je vais devenir une passionnée d’art, mais je comprends mieux pourquoi il est ancré dans notre culture aujourd’hui. Ce que je trouve d’autant plus mystérieux dans l’art, c’est que, à partir d’une même toile, chaque personne peut en tirer sa propre histoire: comme le disait Hopper, l’art sert à mettre en peinture les mots qui nous manquent ou qui n’existent tout simplement pas. En effet, chaque individu a la liberté de ressentir quelque chose de totalement différent que son voisin.
Sous un autre angle, l’artiste même peut exprimer ses émotions à travers sa plume, sa peinture ou encore ses mains (pour la sculpture): l’art permet à celui qui en est passionné d’exprimer ce qu’il ressent sous diverses formes: manuscrites (en poème), dessinée (peinture) et bien plus encore.


 

  • Illustration: http://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-van-gogh.php

La chambre à coucher, par Vincent Van Gogh                                                                                                       “La chambre à coucher” par Vincent Van Gogh, 1888

Cette image reflète mon interprétation personnelle car je l’avais étudiée au collège en “art plastique” lorsque j’étais en 3ème. Nous devions prendre ce tableau, récupérer les éléments de la chambre et personnaliser cette dernière avec nos propres images et nos propres couleurs. Ainsi, la chambre finale représentait notre sensibilité, nos goût, nos émotions (à travers la couleur notamment) et ce à quoi pouvait ressembler notre chambre en réalité. Cette image de Van Gogh m’est donc très familière, et je trouve qu’elle illustre une de ses citations “Chez les artistes, j’accorde autant d’attention à l’homme qui fait l’oeuvre qu’à l’oeuvre elle-même “. 

 

Mallaury, T°S