Retour sur les premiers articles du 3ème trimestre

Que de belles choses lues ! Qui me permettent d’apprendre 1) comment on désigne la peur du vendredi 13 (en plus, c’est un mot compte triple au scrabble !) ; 2) Comment on distingue un hêtre d’un charme.

Conseils d’améliorations, dans l’ordre d’arrivée des articles :

joug : revoir l’amorce. – Comparez les définitions. A partir de quand est apparu le sens figuré du terme ? – La citation est bien choisie, mais il nous faut la date. Analyse à compléter. Le style de Rousseau est beau, non ? – Revoir votre argumentaire, peu cohérent en regard de ce qui précède (la citation de Rousseau). Ou alors c’est que ça manque d’explications… comment passe-t-on d’un “joug” péjoratif au sens politique du terme, à un joug épique ? – D’où vient votre image ? – Signez votre article : soyez fier du travail réalisé !

estime : amorce fine. – Comparez les définitions et les domaines d’emploi des différents sens du mot. – Citation : en quoi consiste une maxime ? Etudiez la métaphore. – Argumentaire  pertinent et nuancé, mais soignez-en la cohérence (liens entre les idées, connecteurs logiques) et posez quelques questions. – Illustration : ça marche, mais revoir la syntaxe de la question posée : “car en effet” est un pléonasme ; on écrit “avoir confiance envers”…

destruction : ensemble de l’article percutant et nuancé, sur lequel j’ai très peu de remarques à faire. – Date Epictète ? – Quand vous parlez de la Révolution française, vous faites exactement la lecture que HEGEL fait de l’Histoire : évoquez donc la dialectique. – Google image n’est pas une source. Il faut une adresse URL, un nom d’auteur.

supersitition : d’où tirez-vous les informations sur l’histoire des superstitions ? donnez vos sources ! – Citation de Spinoza bien choisie et bien expliquée : c’est effectivement la 1ère référence à laquelle on pense sur la question de la religion. Analysez la grammaire : le “si”. Ce que supposent les mots : “hasard”, “être en proie”… – Le superstitieux n’est-il pas convaincu d’avoir raison ? Tout le problème ne se fonde-t-il pas sur cette conviction ? Pour les antonymes, restez bien dans la même catégorie grammaticale que le mot traité. – Argumentaire : il manque des connecteurs logiques Evitez “selon moi”, “pour moi” : utilisez plutôt des modalisateurs. – Distinguez bien, comme le fait Spinoza dans son texte, superstition et religion. – De qui est la photo ? Merci pour le mot compte triple 😉 il nous reste à trouver un volontaire pour le rentrer dans le blog-abécédaire…

charme : quel beau travail ! bravo (en particulier pour la belle explication de la citation en passant par un syllogisme : c’est très pertinent et très efficace) ! Quelques remarques : évitez le “tu” – Grammaire : on dit “laquelle interprétation est la bonne ?” ou “quelle interprétation est bonne ?” – Illustration à analyser et à discuter.