Répression

J’ ai choisi le mot répression car je trouve que ce mot a une forte signification et qu’il représente des faits d’une grande violence.

Étymologie :

Du latin médiéval repressio

Définition :

D’après le dictionnaire Le Robert Collège :

1. Action de réprimer

2. Fait d’arrêter par le violence un mouvement de révolte collectif

D’après le CNRTL :

1. Action de réprimer, de prendre des mesures punitives contre ceux qui sont jugés contrevenir aux règles, aux lois ou aux options d’un gouvernement, d’une société ou à la morale; fait d’empêcher par la violence un soulèvement collectif.

Histoire :

En 1802 il était utilisé pour désigner « l’action d’arrêter le progrès, l’accomplissement d’une chose condamnable ».

En 1867 dérivé de repressus (répressif*) d’après oppression* pour servir de substantif à réprimer.

Citation :

« La répression est à la dictature, ce que la propagande est à la démocratie. »

Paul-Emile Victor

Ici le sens du mot répression est celui donné par le CNRTL, car dans le cas d’une dictature lorsque le peuple se révolte pour défendre ses idées et lutter contre son gouvernement il est obligatoirement réprimé car la dictature ne laisse la place qu’à un seul parti et le peuple n’a pas son mot à dire.

Synonymes :

Châtiments : Punition sévère donnée à celui qui a commis une faute, pour le corriger.

Proscription : Mesures répressives souvent arbitraires telles que le bannissement, l’exil, la déportation, en période de troubles civils ou sous une dictature.

La différence avec répression ici c’est que les mesures qui sont prises dans les deux cas ne font pas appel à la violence.

Interprétation Personnelle :

Pour moi ce mot me fait surtout penser à des fait d’une rare violence comme lorsqu’on cherche a réprimer une émeute et que souvent cela se finit par un drame avec plusieurs dizaines de blessés ou de morts, ce qui est d’actualité de nos jours on en entend de plus en plus parler, de révolte et d’émeute qui finissent mal car les forces de l’ordre ont tenté d’utiliser la méthode douce mais cette méthode ne fonctionnant pas ils se voient dans l’obligation d’utiliser la violence comme des jets d’eau à haute pression.

Image :

JOC-3-Pas-une-solution-final-300ppi-+-LOGO-+-contraste-212x300

Issue de http://www.stop-repression.be/tout-securitaire/

J’ai choisi cette image car je trouve que la main qui tient la matraque représente bien la répression étant que le plus souvent pour stopper les révoltes ou faire taire les gens on a recours à la violence dans la majorité des cas. Le texte en dessous de l’image « ceci n’est pas une solution » signifie que on pourrait utiliser d’autre moyen que la violence pour empêcher le peuple de s’exprimer.