Retour sur les derniers articles

La date limite d’amélioration de vos articles est fixée au dimanche 28 mai, puisque votre conseil de classe est le 2 juin et que toutes les notes devront être rentrées avec les appréciations le 29 mai. Ne tardez pas à poster les derniers articles, pour ceux et celles d’entre vous qui sont en retard, afin que je puisse vous en proposer un retour !

En cas de problèmes techniques, veuillez les faire remonter au plus tôt à Pierre Troulet (même bureau : 109).

Trois nouveaux articles, bien intéressants : voici des conseils pour chacun de vos travaux :

tolérance : article très complet, très sérieux d’emblée : bravo ! J’avoue cependant le trouver un peu ardu d’un point de vue de lecture, après avoir vu les beaux efforts de présentation des articles précédents. Ajoutez de la mise en page, peut-être des illustrations, des passages en gras, aérez le texte… – Sur la citation : il s’agit de la définition du terme “tolérance” : que suppose le terme “vertu” ? Faites une analyse précise de ce terme-là. Faites un lien (avec la chaînette) vers l’article paix – c’était de plus le tout premier posté sur ce blog-abécédaire… un beau souvenir 🙂 – Argumentation : posez des questions et employez des modalisateurs à la place des “pour ma part”, “selon moi” : il semble que, on pourrait dire… Certains ont parlé d’une valeur en creux, pour la tolérance, cela peut aussi être une piste supplémentaire. – Analysez l’image : que voit-on ? Qu’est-ce que cela évoque ? Que désigne le terme “co-exist” ? Voir dans quelles circonstances et pour qui cette affiche a été créée.

béance : article à compléter. Ajoutez pourquoi vous avez choisi ce terme-là, qui peut être employé dans des dissertations sur l’art (la poésie), la religion, peut-être aussi sur tout ce qui concerne le sujet… – Comparez les 3 définitions données.  – Ajoutez un synonyme (gouffre par exemple ?) et comparez les deux synonymes au terme “béance”, qui suggère quand même une certaine intensité. – Ajouter un deuxième antonyme (face à l’infiniment grand, l’infiniment petit). – Citation très pertinente, de l’un des plus grands philosophes actuels : donnez les sources précises de cette citation et analysez-la : de quoi parle Edgar Morin ? Que suppose “la béance de l’incertitude et de l’indécidable” ? En quoi est-ce paradoxal, d’affirmer que cette expression avec négations (préfixe “in-“) permet “recherche et découverte” ? De plus, dans la deuxième phrase, cette “béance” devient “brèche de l’incontrôlable” (EM associe donc béance et brèche)… voir ce que cela amène de nouveau, de même que le lien fait entre génie et folie. – Il manque les sources de l’image (= l’URL précise), son analyse et interprétation. – N’oubliez pas non plus l’essentielle argumentation ! – Bon travail à vous !

Laisser un commentaire