Harcèlement

LE HARCÈLEMENT

Pourquoi ce terme ?

Nous avons tous besoin de connaître ce mot. Beaucoup d’entre nous aujourd’hui subissent le harcèlement que ce soit au travail ou pendant les années scolaires. Le harcèlement devrait être interdit car cela peut causer énormément de problèmes, comme des suicides. Ce mot représente mon enfance, la violence que j’ai subie. Ainsi j’ai choisi ce terme.

Étymologie :

Harcèlement, action de harceler.

Ancien français (Grec) harce, diminutif de hart (voy. ce mot) et qui signifiait une baguette ; harceler, proprement frapper d’une baguette. Cependant Diez y voit un dérivé de herser, puis, figurément, tourmenter comme la herse tourmente la terre ; et il cite à l’appui l’anglais to harrow, qui signifie herser et, figurément, tourmenter. Le mot « harcèlement » a été emprunté au vocabulaire de l’éthologie.

Définition :

D’après le Larousse : 

Action de harceler. Faire subir de petites attaques répétées à quelqu’un.

Soumettre quelqu’un, un groupe à d’incessantes petites attaques (harceler l’ennemi). Soumettre quelqu’un à des demandes, des critiques, des réclamations continuelles (Les journalistes harcelèrent le ministre de questions). Soumettre quelqu’un à de continuelles pressions, sollicitations (Il faut le harceler pour obtenir quelque chose)

D’après le CNRTL :
1 – Poursuite incessante qui fait subir des désagréments physiques. Harcèlement de l’ennemi; tactique de harcèlement
 2 – Guerre de harcèlement. Guerre dont la tactique est d’épuiser l’ennemi en d’incessantes attaques
3 – Tir de harcèlement. Tir incessant destiné à ne laisser aucun répit à l’ennemi
Le mot Harcèlement est employé dans le domaine éthique, concernant la morale de la société humaine.

Extrait de texte philosophique :

On aborde souvent les affaires de harcèlement sexuel sous l’angle du consentement. S’il y a consentement, il n’y aurait plus harcèlement. Aussi simple ? Il existe, en droit français, cette notion de consentement tacite : on peut donner son accord sans le faire explicitement. Pour le harceleur, il est facile de dire «elle ne m’a pas repoussé violemment, elle était consentante».

Interview de Manon Garcia, une philosophe par Cécile Daumas, le 19 octobre 2017

Le consentement est un moyen d’accepter les arguments de l’adversaire, parfois de façon ironique, souvent pour les contredire. Elle nous montre que si toute personne acceptait des avances ou autres, il n’y aurait pas de harcèlement. Mais c’est un problème, car cette personne ne s’exprime pas et donc on ne peut savoir ce qu’elle veut. Si c’est une décision de ne pas s’y opposer, il n’y a aucune façon de comprendre qu’il s’agit de harcèlement, cela dépend seulement de la personne. Etre consentant ne veut pas dire vouloir, c’est une certaine façon de ne pas dire non et d’être conscient de se que l’on fait mais ce n’est en aucun cas une volonté. Ici, le terme de consentement y est inséré car si une personne a la volonté de suivre ce que l’autre personne propose ou engage, cette personne n’est donc pas dans le cadre du

harcèlement.

 Synonymes du mot “Harcèlement”:

Le mot Harcèlement réfère plusieurs synonymes importants comme:
  1. tourmenter
  2. obséder

Tourmenter et obséder sont deux termes utilisés pour représenter le Harcèlement plus exactement, des souffrances tout aussi physiques que morales. L’angoisse arrive quand la personne se trouve tourmentée, ce qui va déstabiliser encore plus cette personne.

Antonyme du mot “Harcèlement”: 

Quel est le contraire de “Harcèlement”:

  1. laisser
  2. calmer

A quoi le mot me fait-il penser ? Qu’évoque-t-il, pour moi ?

Le mot “Harcèlement”  évoque pour moi une souffrance physique comme morale. C’est une obsession envers une personne, cela fait mal pour des personnes fragiles, cela peut blesser quelqu’un gravement, alors pourquoi quelques personnes continuent-elles à faire cela ? Cela ne sert à rien, le  harcèlement est une honte de nos jours, en principe le harcèlement sexuel devrait être interdit. La personne victime de Harcèlement se sent isolée, seule… ce sentiment ne devrait pas exister.

Résultat de recherche d'images pour "harcèlement"

Le “harcèlement”: un sentiment d’horreur

Cette image représente un enfant harcelé. Il est mal, il reçoit la violence de ses “amis”, des menaces… Comment peut-il réussir à s’en sortir ? C’est pour cela que cette image est très représentative de l’ “Harcèlement”, son émotion est forte, triste et chacun peut s’imaginer la douleur et l’horreur que peut ressentir cette enfant.

BOUDET Estelle, TPA