Étoile

Étoile

Les étoiles font partie de l’univers. La nuit, sans nuage nous pouvons les apercevoir.  Les étoiles peuvent avoir différentes significations selon les personnes. J’ai choisi ce mot car selon moi les étoiles peuvent signifier de belles choses comme par exemple la représentation d’un proche décédé qui est toujours avec nous. Nous allons voir comment les définir et ce qu’elles sont réellement. On peut avoir besoin de connaître ce terme pour savoir toutes ses significations et savoir comment l’employer.

 

Étymologie :

Nom formé à partir du mot latin “stella ” qui signifie “étoile“. Il est apparu en Français à la fin du XIVème siècle. Au sens propre : Ce terme désigne tout astre visible qui brille dans la nuit, exceptés le soleil et la lune.

Définition:

Au sens scientifique: En astronomie, la signification scientifique plus restreinte d’étoile est celle d’un corps céleste plasmatique qui rayonne sa propre lumière par réactions de fusion nucléaire, ou des corps qui ont été dans cet état à un stade de leur cycle de vie.

Wikipédia

Littéraire: Destinée, chance : Croire à son étoile.

Symbole de la renommée, de la réussite de quelqu’un : Il voyait son étoile pâlir.

Personne qui brille par son talent, surtout dans le monde du spectacle ; star : Une étoile du cinéma.

Militaire: En France, insigne de grade des officiers généraux.

dictionnaire Larousse

Astre supposé avoir une influence sur la destinée des hommes.
ex: croire a son étoile.
linternaute
Unité de froid valant -6°C, utilisé pour classer les appareils producteurs de froid (réfrigérateur,…)

dictionnaire Dixel 2011

Citations :

” Au début, leur étonnement porta sur les difficultés qui se présentaient les premières à l’esprit; puis, s’avançant ainsi peu à peu, ils étendirent leur exploration à des problèmes plus importants, tels que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des Étoiles, enfin la genèse de l’Univers. “

Aristote, extrait de Métaphysique, (4° s. av. J-C)

 Cette citation évoque la découverte, de l’étonnement  des hommes pour le monde. Cet extrait montre que les hommes se sont d’abord intéressés aux difficultés sur terre puis ils ont commencé à s’intéresser à ce qui se passait au dessus d’eux c’est à dire le ciel, l’univers. Aristote affirme que l’étonnement est l’origine mais aussi le moteur permanent de la philosophie.  (voir http://ipa-troulet.fr/blogphilo/2013/12/26/etonnement/)

Synonymes :

destinée/chance sont des synonymes du mot “étoile”. Les différences sont que ces deux mots n’ont pas plusieurs significations contrairement au mot “étoile”. Le mot “destinée” n’a qu’un seul sens, nous n’avons qu’une seule destinée.

antonymes:

  • déparé
  • enlaidi

Expressions:

  • Être la bonne, mauvaise étoile de quelqu’un,

    lui apporter la chance ou le malheur.

  • Être né sous une bonne étoile,

    avoir de la chance.

  • À la belle étoile,

         de nuit et en plein air.

Image:

 

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/11/une-etoile-geante-vagabonde-dans-la.html

La galaxie d’Andromède. Il s’agit de la galaxie la plus proche de la Voie lactée. © Nasa

C’est une galaxie, composée essentiellement d’étoile. Cette photographie évoque l’inconnu, des questions sur notre existence. Mais elle peut aussi être symbolique.

BELLEC Malou

 

 

Une réflexion sur « Étoile »

Les commentaires sont fermés.