Incertitude

Incertitude

Pourquoi ce thème :

L’incertitude est une situation contre laquelle nous pouvons tous être confronté. Il est important de connaître les différents sens que peut prendre ce mot , car chacun a une vision différente de l’incertitude. Cependant l’incertitude est une valeur philosophique qui permet de pouvoir avoir une ouverture possible sur le monde. Et donc de pouvoir acquérir une ouverture d’esprit.

Incertitude étymologie : ce mot est singulier féminin, il vient du latin ” incertitudinem”. Au XVIème siècle le mot employé à la place d’incertitude était le mot “incertaineté”

différentes définitions :

D’après le site “www.littre.org ”

  • Qualité de ce qui est incertain. L’incertitude des anciennes histoires.
  • État d’une personne incertaine de ce qui arrive ou doit arriver.
  • État d’une personne indécise sur ce qu’elle fera.

D’après le site : “CNRTL”

  • Principe selon lequel il est impossible de connaître à la fois la position et la vitesse ou la quantité de mouvement d’une particule
  •  Caractère imprévisible du résultat d’une action, d’une évolution.
  • Ce qui résulte de cette impossibilité de connaître, de prévoir.

On peut voir à travers les différentes définitions que le mot “incertitude” peut prendre plusieurs sens. Le mot peut être qualifié de “principe”, “caractère”, ou bien encore “état”.

Quelques synonymes du mot incertitude :

  • Irrésolution : Manque de résolution; état, caractère d’une personne qui éprouve des difficultés à se déterminer.
  • Instabilité : Caractère de quelqu’un sujet à des variations continuelles de comportement

Ces deux synonymes, parlent de l’état que l’on peut avoir quand on est dans l’incertitude, or ce mot, comme il a été précisé précédemment peut avoir plusieurs sens. Les synonymes mettent en avant la difficulté d’une personne à prendre une décision ou d’un caractère à pouvoir rester stable.

Antonymes :

  • assurance
  • décision

Citation :

“La philosophie tire sa valeur de son incertitude même.” Bertrand Russel extrait de l’ouvrage “Problèmes de philosophie” écrit en 1912.

interprétation :

En réalité, c’est dans son incertitude même que réside largement la valeur de la philosophie. La valeur de la philosophie ne tient pas à sa capacité a répondre aux questions qui lui sont posées. L’incertitude qui est une de ses valeur se décline en deux manière différentes :

  • D’une part le doute de la philosophie est une ouverture possible.
  • D’autre part, il élargit les frontières du Moi, il permet de véhiculer une sérénité et une liberté intérieure.

 

Interprétation personnelle :

En effet, l’incertitude veut dire beaucoup de choses. Elle peut se présenter sous plusieurs formes ou situations. C’est une sensation ou une émotion que l’on ressent lorsque l’on est face à une décision par exemple. Il est également désagréable de ne pas savoir quel chemin prendre ou quelles décisions choisir.

 

Image :Résultat de recherche d'images pour "incertitude"

cette image représente bien cette sensation d’incertitude , l’homme est devant un mur et on peut voir grâce a sa posture qu’il se pose des questions , et qu’il est indécis.

De plus, les couleurs qui sont utilisées dans cette photographie nous donnent une sensation , comme de malaise ou bien d’être oppressé.

 

Prunier Servane.

 

3 réflexions sur « Incertitude »

Les commentaires sont fermés.