Vivre

Si j’ai choisi ce mot c’est parce qu’il est présent tous les jours et que c’est un terme que l’on utilise beaucoup puisque c’est notre être. On connait déjà tous ce mot, depuis des années et dans différents domaines aussi divers que variés. Cependant, connaissez-vous vraiment l’origine de ce mot et les nombreux sens qu’il cache ? Je vous propose donc d’aller voir cela tous ensemble.

Etymologie :

Le thème vivre est directement emprunté au latin “ du latin vīvere” qui signifie “ce qui est nécessaire pour subsister ”.

Définitions :

(CNRTL) :

  • Fait de vivre, d’être en vie, manière de vivre. Exemple : vivre dans la crasse
  • Ensemble de la nourriture qui sert à l’alimentation de l’homme et qui est considérée généralement du point de vue de la quantité.

(Larousse) :

  • Éprouver un sentiment en permanence. Exemple : Vivre dans l’angoisse.
  • Profiter, jouir de la vie, connaître des expériences diverses. Exemple : Manifester un grand appétit de vivre.

Synonymes :

  • Nourriture (CNRTL): La nourriture est un terme générique qui désigne l’ensemble des aliments ingérés par les êtres vivants pour s’alimenter et apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de leur organisme.

 

  • Exister (Larousse): Être dans la réalité, se trouver quelque part, être repérable dans le temps ou dans l’espace. Avoir la vie, vivre. Avoir de. Exister est également la place que l’on a dans la société.

 

 

  • Respirer (Larousse) : Exister signifie simplement être. Exister désigne une façon d’être particulière. C’est une façon de vivre, de pouvoir se sentir vivant.

 

Antonymes :

  • Expirer (CNRTL): Rendre le dernier soupir, mourir. Aller en s’évanouissant, en s’affaiblissant. Cesser d’exister, disparaître, prendre fin. Bail qui est expiré depuis un mois.

 

 

  • Mourir (Larousse) : Cesser de vivre. Dépérir, souffrir (“mourir de faim”). Disparaître.

Citations :

Jean de La Bruyère (Paris 1645-Versailles 1696)
« Il n’y a pour l’homme que trois événements : naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre. »
Les Caractères, De l’homme

Cette citation montre que l’homme est trop préoccupé à faire autre chose que de vivre. Jean de la Bruyère a voulu montrer par cette citation que l’homme  ne sait pas vivre donc ne sait pas profiter.

 

Interprétation personnelle :

Pour moi, ce mot évoque une manière d’être, une manière de se comporter. De plus, vivre c’est également apprécier le moment présent car vivre quelque chose ne peut se présenter qu’une seule fois dans la vie. En effet, aujourd’hui pour certaines personnes, ce mot n’a plus aucune connotation, alors qu’il se résume tout simplement à profiter et de ne pas se soucier du reste.

Image :

Source: Google Image, cette photo vient de Laura Marie.

J’ai choisi cette image pour illustrer cet article car elle montre ce à quoi me fait penser vivre, la liberté est pour nous les Hommes une façon de n’être ni prisonnière ni dépendante de quelque chose. Vivre pour moi est un terme paisible qui nous apporte du partage et de la liberté.

 

Quentin Guerin.

2 réflexions sur « Vivre »

Les commentaires sont fermés.