Zen

J’ai choisi ce mot parce que je trouvais intéressant de pouvoir s’y référer.

 

L’etymologie du mot “zen” : c’ est la romanisation du mot japonnais, ce dernier venant du mandarin issu lui même du recueillement parfait.

 

Définitions :

Issue du Larousse d’internet : importante école bouddhiste introduite au Japon à partir de la Chine au XIIème siècle.

 

Issue de Chine information :

Le zen (japonais 禅, « méditation silencieuse ») ou chàn (禪 / 禅) en mandarin, est une forme de bouddhisme mahâyâna qui insiste particulièrement sur la méditation, ou « illumination intérieure ».

 

Issue du petit robert :

 

Issue du centre national des ressources textuelles et lexicales : 1889 (Ryanon Fujishima, Le Bouddhisme japonais, p. XXV). Mot japonais, transcr. du chinois chán « quiétude », du skr. dhyāna « méditation ».

 

 

L’histoire du zen :

le mot zen provient de la dérivation du mot japonnais lui même venant de mandarin “chàn” siginifiant méditation, quiétude ou encore illumination selon certain. L’origine du mot zen provient cependant de l’Inde d’où il a été importé en Chine et fut réellement fondé par son fondateur reconnu Hongren ( 602 – 674 ), son enseignement se fondant sur le Sutra du diamant. Il fut insuite introduit au Japon par le moine Eisai au XIIème siècle. Le courant zen est caractérisé par la pratique zazen qui se symbolise par une méditation assise pratiquée pour atteindre l’ éveil.

 

Citation: « Les seules pensées zen que vous puissiez trouver en haut d’une montagne sont celles que vous avez apportées avec vous. » de Robert Pirsig

 

Robert Pirsig

Synonymes : quiétude, calme, douceur, paix, repos,…

Antonymes : célérité, zèle, nervosité, violence, …

 

Opinion personnelle : je trouve que être zen est un état d’esprit qui a perdu de sa “superbe” de nos jours. Le mot zen est beaucoup moins profond dans sa signification. On l’utilise pour des personnes ayant  une tranquilité certaine et un calme n’étant cependant pas à toutes épreuves comme peut l’être la philosophie zen. Qualifier quelqu’un de zen devrait être quelque chose de beaucoup plus grand et qui nous dépasse en tant que citoyens d’aujourd’hui. La philosophie zen est une philosophie qui s’adopte comme une sorte de non-violence ou de non-agir or beaucoup de ceux qu’on qualifie de zen ont leurs propres limites.

 

                    Valère de Montvalon Terminale STAV