Terrorisme

Le terrorisme  est depuis une vingtaine d’années très présent dans l’actualité mondiale et crée de graves conséquences donc j’ai pensé qu’il était intéressant de choisir ce mot.

Le mot terrorisme est approuvé pour la première fois en novembre 1794 il désigne alors la « doctrine des partisans de la terreur ».

Définitions du domaine politique :

Le terrorisme désigne soit des actes violents – sabotages, attentats, assassinats, prises d’otages… commis pour des motifs politiques par des individus isolés ou organisés, soit un régime de violence créé et utilisé par un gouvernement qui cherche à conserver le pouvoir face à des ennemis intérieurs ou extérieurs.

Encyclopédie Hachette

 1)  Politique des années 1793-1794 en France

2)  Emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique et spécialement ensemble des actes de violence, des attentats, des prises d’otage civils qu’une organisation politique commet pour impressionner un pays (le sien ou celui d’un autre)

Petit Robert 

Historiquement le terme désigne le régime politique sous la terreur pendant la Révolution française, son usage se transforme au cours du XIXe siècle pour désigner la violence politique (attentats, assassinats politiques, etc.). Fréquemment utilisé par les journalistes et les chercheurs, son concept est critiqué par des chercheurs, en général ou dans des cas spécifiques, le terme étant jugé subjectif.

 

Extrait de Jean Baudrillard 02.11.01 le Monde :

«  Il faut se rendre à l’évidence qu’est né un terrorisme nouveau, une forme d’action nouvelle qui joue le jeu et s’approprie les règles du jeu pour mieux le perturber. Non seulement ces gens-là ne luttent pas à armes égales, puisqu’ils mettent en jeu leur propre mort, à laquelle il n’y a pas de réponse possible (“ce sont des lâches”), mais ils se sont approprié toutes les armes de la puissance dominante. L’argent et la spéculation boursière, les technologies informatiques et aéronautiques, la dimension spectaculaire et les réseaux médiatiques : ils ont tout assimilé de la modernité et de la mondialité, sans changer de cap, qui est de la détruire »

Synonymes et antonymes :

Subversion, terreur et violence sont des synonymes de terrorisme.

Douceur, établissement sont des antonymes.

 

Interprétation personnelle :

Le mot terrorisme me fait penser aux attentats réalisés il y a peu par les terroristes car ces actes sont lourds de conséquence, les grands pays sujets à ces attentats sont en alerte tout le temps. Cette manière de vouloir faire pression sur des gouvernements et très radicale. Tuer des centaines de personnes pour par exemple retirer des troupes militaires du pays se retourne souvent contre eux car justement ils vont rester pour trouver les personnes auteurs de ces actes.

 

Image:

Le World Trade Center le 11 septembre 2001 lors des attentats j’ai choisi cette image car c’est le plus grand acte terrorisme de tous les temps qui continue encore à faire des victimes.

Yoann, Terminale STAV.