Regain

Regain

ETYMOLOGIE

Regain vient du vieux français et dérivé de nombreux patois. En vieux français, “gaagner” veut dire cultiver la terre, paître; et “gaain” désigne la culture, le pâturage: “gaain” a en effet le sens de regain. Regain est également dérivé de divers patois: en patois du Berry, regain se dit “reguiner” et est à la forme verbale! On traduira alors “reguiner” par “pousser un regain”. Regain, sous cette forme, est cependant détaché du lexique patois mais appartient bien au dictionnaire de langue française sous son même sens depuis des siècles.

DÉFINITIONS

CNRTL:

-sens 1:Herbe qui repousse, dans une prairie naturelle ou artificielle après la première fauchaison. Couper, faire, faucher le regain. (Botanique)

LAROUSSE:

-sens 1:Herbe qui repousse dans les prairies après la fauche. (Botanique)

-sens 2:Retour ou accroissement d’un avantage, d’une qualité, etc., qui paraissaient décliner: Regain de santé. (plusieurs domaines concernés)

LITTRÉ:

-sens 1:Nom donné à la seconde coupe des prairies naturelles et aux dernières coupes des prairies artificielles. (Botanique)

-sens 2:Seconde fructification du figuier. (Botanique)

-sens 3:Fig. et familièrement. Le retour de fraîcheur, d’embonpoint, de vigueur qui se manifeste quelquefois chez les femmes ou chez les hommes qui ont déjà vieilli. (Santé)

Le terme regain a une histoire puisqu’il a gardé son sens au fil des siècles, il est dérivé de divers patois mais appartient au grand lexique de la langue française. De sens aujourd’hui multiples: regain garde majoritairement un sens botanique.

TEXTE PHILOSOPHIQUE

“Ne parlez pas à un grand nombre de bourgeois, ni de guérets, ni de baliveaux, ni de provins, ni de regains, si vous voulez être entendu ; ces termes pour eux ne sont pas français.” Les Caractères  La Bruyère, (1688).

Cette citation illustre le mépris que pouvait avoir la bourgeoisie au XVIIe sur le monde paysan, son vocabulaire et sa rusticité.

SYNONYMES

-Foin: herbe sur pied destinée à être fauchée / Herbe des prairies fauchée et séchée pour la nourriture du bétail.                                                                                                                                 

-recoupe: couper de nouveau quelque chose.

Ces deux synonymes sont complémentaires, ils détiennent chacun la moitié de la définition de regain. Le foin désigne la prairie, l’espace support du regain tandis que la recoupe désigne l’action que le regain a sur cette prairie: la seconde fauche.

ANTONYMES

-Récession: diminution d’activité.

-Régression: ralentissement de l’activité.

INTERPRÉTATION PERSONNELLE

  Le regain , ce sont ces herbes qui poussent et repoussent après les foins du début d’été. L’automne s’ouvrant à la nature, elles font l’objet d’une seconde coupe. Riches, grasse et variées: trèfles, et toutes sortes de graminées peuplent les herbages du regain, nourrissant ensuite les vaches qui paissent. Le lait issu du regain, de ces végétaux offre des arômes frais et soyeux; un équilibre parfait parfait entre douceur et acidité. Les fromages de regain, eux: “fruits mûrs”, font partie des fromages les plus prisés, autant pour leur grande qualité de conservation que pour leur saveur inégalable et subtile. Le regain, fauché de bon matin par l’agriculteur par soucis de qualité de fourrage pour ses animaux, à l’heure ou la rosée n’est encore pas tombée. Ces allées rectilignes formées après la fauche redessinent la prairie et le paysage tout entier. L’écolier, qui, quelques heures plus tard passera à vélo à côté de cette prairie fraîchement fauchée, sur le chemin de l’école, et qui, après une grande inspiration, jouissant de la douche odeur de l’herbe fauchée à l’aube.

 

 

Cette image nous plonge dans la confusion entre simple prairie et jachère fleurie. Là, le regain est encore sur pieds, il n’attend qu’à être fauché pour mieux renaître. La haie en arrière plan qui dessine le contour de la prairie n’est en aucun cas une limite infranchissable, bien que physique: elle nous laisse imaginer d’innombrables prairies alentours, peuplées elles aussi de regain

 

CLAVIER Camille