Vidéos

Pour information, voici le lien vers la communication que j’ai donnée devant la Société des Amis de Port-Royal le 14 octobre dernier, dans l’amphithéâtre du lycée Louis Le Grand. Il manque seulement la 1re phrase. Je pars d’un épisode de la vie du monastère de Port-Royal : en 1665, les Religieuses n’ont plus eu le droit de donner la messe en public. Comment peuvent-elles réagir, alors que prier Dieu est toute leur vie ?

Humour de prof de philo ;-)

UNE SALE NOTE EN PHILO ? RELATIVISEZ ! (le monologue d’Otis revu et corrigé) … Mais vous savez je ne crois pas qu’il y ait de “bonnes” ou de “mauvaises” copies. Moi, si je devais résumer ma vie de prof aujourd’hui avec vous, je dirais que lire des copies, c’est d’abord, euh… euh… des rencontres… Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une pensée parce que, quand on a le goût de la chose, qu’on a le goût de la belle copie, le beau discours, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face. Alors ce n’est pas mon cas… euh… comme je disais là, puisque moi, au contraire, j’ai pu, et je dis merci à la philo, je lui dis merci, je chante la philo, je danse la philo. Je ne suis que beau discours… Et finalement quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent mais comment fais-tu pour avoir cette humanité, cette intelligence, et bien je leur réponds très simplement, je leur dis, c’est ce goût du beau discours… ce goût, donc, qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre d’écrire un livre mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service des élèves et à faire le don… euh… le don de …de soi.

Bonnes vacances !

Un petit air pour amorcer les vacances avec énergie et vitalité :

Je vous envoie l’organisation des cours de la rentrée dans le week-end, pour que tout le monde puisse anticiper (et retrouver ses codes NTA, s’il vous plaît). Je mettrai des conseils d’améliorations sous vos articles, au fur et à mesure de ma lecture.

BONNES VACANCES A TOU.TE.S !!!!

Publication 1er jet articles 3ème trimestre

Faire le 1er jet de l’article du blog-abécédaire, “focus sciences et philosophie” sur le créneau du cours de mardi 6 avril : l’article doit être publié avant jeudi 8 avril à 12h.
Vous pourrez bien sûr, comme toujours, le peaufiner suite à mes conseils d’améliorations, le retravailler, le nuancer, préciser les sources, etc. Soignez l’argumentaire : problématisez, engagez-vous aussi. C’est votre mot et il vous appartient tout le trimestre : profitez-en ! Grille d’évaluation, à bien suivre pour aller vers le 20/20…

Et voici pour le week-end un petit air écrit par Bach pour Pâques, à écouter en dégustant du chocolat. Il est joué en instruments d’époque par les frères Hantaï :

Musiques !

Pour compléter le travail que nous faisons autour des tableaux et des sculptures cette semaine, voici un MOOC auquel vous pouvez vous inscrire, pour le suivre en totalité ou bien en partie .

Ce cours en ligne porte sur la musique. Il est signé par de grands musiciens baroques et des musicologues reconnus : il sera de qualité !

Je profite par ailleurs de ce petit post pour vous faire écouter la suite de notre sonnerie de la semaine :

Le livre de la semaine

Il s’agit d’un livre russe. L’auteur, Svetlana ALEXIEVITCH, est une journaliste. Elle n’emploie pas les méthodes d’investigation par immersion choisies par Florence Aubenas ; elle fait parler les habitants de Tchernobyl et agence les voix, formant ainsi une oeuvre littéraire à partir de témoignages. Et c’est inoubliable…

Le livre s’appelle La Supplication :

Le livre de la semaine du 24 juin

Je vais passer à une proposition de lecture philosophique hebdomadaire. Futurs élèves de Terminale de Rieffel : vous pouvez mettre des commentaires, me demander d’autres références, m’envoyer de petits mails ! Je les lirai toujours avec intérêt, même si, plongée dans le dix-septième siècle, il est possible de que je n’y réponde pas de suite…

La suggestion de lecture du jour est un livre humaniste.

Un livre d’art de vivre, qui peut nourrir vos réflexions. Lire la suite...