Inconscient

Le terme inconscient est un terme qui me semble très intéressant car il s’agit d’une activité psychique que nous avons souvent du mal à expliquer, tantôt instinct primitif enfoui au plus profond de nous-même, tantôt petite voix intérieure nous offrant la compréhension d’un élément jusqu’alors incompris. L’inconscient possède de multiples facettes et nous est souvent d’un grand secours.
Selon moi c’est l’inconscient qui définit la véritable intelligence d’un être, tout en étant involontaire, souvent rapide.
Pouvoir distinguer ce qu’est l’inconscient en philosophie me semble important, en effet ce thème se raccroche à celui de la conscience et à la « connaissance de soi » ce qui est un sujet me semble-il très philosophique.

Définition :

– Qui n’est pas conscient ; qui n’a pas conscience de ses actes
– Dont on n’a pas conscience : beaucoup de phénomènes physiologiques importants sont inconscient.
– Ensemble des processus dynamiques qui agissent sur la conduite, mais échappent à la conscience.
– État d’esprit qui ne permet plus de se rendre compte de la portée de certains actes.
(Source : Petit Larousse illustré, 1975)

adj,

– Qui a perdu connaissance : évanouie
– Qui se produit sans qu’on en aitconscience
– Propre à une représentation qui reste active en dehors de l’activité même de la conscience, dont l’accès lui est interdit.

adj et n,

– Qui manifeste de l’insouciance, de la légèreté, une manque de réflexion.
– Ensembles des phénomènes psychiques qui échappent à la conscience. Instance psychique, distincte de la conscience, capable d’élaborer une pensée.
(Source : Petit Larousse illustré, 2007)

Définition générale : Esprit irréfléchi qui ne se rend pas compte de ce qu’il fait ou plus simplement qui ne sait pas se juger. Qui n’a pas conscience de tel fait particulier.
Dans le langage courant ce mot s’applique même (peut être à tort) à l’ignorance des faits extérieurs et non pas seulement d’états internes du sujet (inconscient de l’effet produit, du danger).

Étymologie du terme inconscient:

Origine latine : cum-scire (avoir conscience de, avoir la connaissance de) on ajoute donc “in” ce qui donne ne pas avoir conscience de. Cum-scire a aussi donné conscientia (connaissance).

Deux synonymes du mot inconscient :

– Involontaire: ce terme ne s’applique que sur l’action non voulue alors que l’inconscient lui, peut aussi indiquer l’insouciance au danger par exemple.
– Imprudent: ce terme ne concerne que le fait d’être insouciant d’une chose, alors que l’inconscient désigne aussi l’acte de faire des choses involontairement.

Deux antonymes du mot inconscient :

– Conscient: action qui est faite intentionnellement par un individu.
– Volontaire: action qui est faite consciemment par un individu.

Quelques citations:

“Il y a en nous des perceptions trop confuses pour accéder à la conscience” Leibniz.

 Gottfried Wilhelm Leibniz

“L’inconscient est une hypothèse nécessaire, légitime et prouvée ” Freud.

 Sigmund Freud

“L’intuition nous ouvre à l’inconscient” Bergson.

 Henri Bergson

 

 Un peu d’histoire:

L’idée d’inconscient n’apparaît que très tard dans la langue, seul Leibniz à l’époque moderne l’utilise, ce terme n’appartenant pas à la tradition philosophique.

Depuis l’aube de l’humanité les faits psychiques qu’il révèle existent, pourtant le concept n’apparaît qu’à la fin du XIXe siècle dans le sens où de nos jour nous l’entendons. Ce terme fut inventé par Freund, un médecin autrichien.

Représentation :

(Source : Internet, voir bibliographie)

J’ai choisi cette image car je trouve que la comparaison entre un iceberg et l’esprit est flagrante, en effet pour moi la partie immergée de l’iceberg est comparée à l’inconscient (90% de nos opérations mentales sont inconscientes) et donc la partie à la surface représente le conscient.

Comment il se manifeste:

L’inconscient peut se manifester par des rêves, des oublies (de choses qui nous dérange), nos actes, par des lapsus (exprimer autre chose que ce que l’on avait prévu d’exprimé, par des gestes, en écrivant, en parlant, …), …

Interprétation personnelle :

Comme je l’ai déjà dit au début de mon article, pour moi l’inconscient correspond à certaines fonctions physiques, comme le fait de respirer sans avoir besoin d’y penser ou encore  l’utilisation de quelques réflexes, utilisés au combat par exemple ; ou certaines fonctions psychiques, comme la compréhension de certaines choses après avoir fait un rêve ou encore à n’importe quel moment de nos journées quotidiennes. Il est compréhensible qu’autrefois il fut difficile d’identifier l’inconscient, il s’agit d’une partie de notre esprit que nous ne pouvons maîtriser, qui nous est totalement incontrôlable et involontaire, ainsi cette partie psychique est un véritable sujet de philosophie sur laquelle de nombreux philosophes ont travaillé. L’inconscient nous permet aussi de bannir ce qui nous empêche de vivre, de l’éloigner loin de nous même.

Bibliographie :

http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-fiche-revision-inconscient-146411.html
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/inconscient/
http://philonnet.free.fr/INCONS~1.htm
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/inconscient/
Petit Larousse illustré 1975
Petit Larousse illustré 2007

Image :

http://www.google.fr/imgres?q=iceberg&num=10&hl=fr&gbv=2&biw=1027&bih=838&tbm=isch&tbnid=jm

WMSTIxZTdUKM:&imgrefurl=http://www.komrod.com/2011/03/04/un-iceberg-au-secours-des-canaries-en-2012/&docid=iiTsiGpuSKFFYM&w=349&h=474&ei=vaCITpiHK8vzsgabq8zhAQ

&zoom=1&iact=hc&vpx=99&vpy=159&dur=178&hovh=262&hovw=193&tx=74&ty

=161&sqi=2&page=1&tbnh=150&tbnw=110&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:0,s:0

Labelle Valentin, Term STAV