Passion

J’ai choisi ce terme, car sa signification m’était vaguement connu donc j’ai eu la curiosité d’en savoir le sens. On définit souvent la passion avec la souffrance, mais est-ce la vraie signification du mot “Passion” ?

 

  • Etymologie: Du latin passio issu du verbe patior signifiant “souffrir, éprouver, endurer” autrement dit un ensemble d’états dans lequels un individu est “passif” par opposition aux états dont il est lui-même la cause.

 

  • Définitions:

D’après le petit Larousse, 1978:

1) Mouvement violent, impétueux, de l’être vers ce qu’il désire: réprimer ses passions

2) Désir très vif qu’on ressent pour une chose quelquonque: avoir la passion du jeu

3) Objet de cette affection: l’étude est sa passion

4) Emportement, colère : n’agissez jamais dans la passion

5) Prévention pour ou contre: juger avec passion

6) Amour, affection très vive: déclarer sa passion

7) Religion. récit, qui est fait dans l’Evangile, de la condamnation, de l’agonie et de la mort de Jésus Christ

D’après le Robert de Poche, 2010

I.1) Etat affectif et intelectuel puissant qui domine la vie mentale

I.2) Amour intense

I.3) Vive inclinaison vers un objet “la passion du jeu”

I.4) Affectivité violente qui nuit au jugement, discuter sans passion

I.5) La passion, le signe de la sensibilité, de l’enthousiasme

II.1) Religion. La passion, souffrance et supplice du Christ

  • Histoire:

Au cours du XIVème et XVème siècles, Une Passion est une forme théâtrale dont le sujet est la Passion du Christ. Ce genre dramatique, met en scène les souffrance, la mort et la résurrection du Christ. C’est aussi un thème iconographie de la peinture chrétienne.

A partir du XVIIème siècle, “Passion” fait partie du domaine psychologique, c’est-à-dire que ce sont des phénomènes passifs de l’âme (états affectifs: la colère, l’envie)

Au XVIIème, la passion prend le sens d’un sentiment fort et jugé négative et il va y avoir opposition de sens avec la passion et la raison (perte de la maîtrise de soi)

Selon les philosophes de la liberté:  La passion est une “maladie de l’âme” (Kant), pour les philosophes rationalistes (Platon, Descartes):  Elles brouillent le jugement et empêchent l’accès aux vérités. Alors que pour les Romantiques (Hegel, Schelling, Kierkegaard, Nietzsche, …): La passion intensifie la vie, est synonyme de libération.

  • Citation: “Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n’avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès” Par René Descartes, extrait de Les passions de l’âme, 1949
Fichier:Frans Hals - Portret van René Descartes.jpg  Fichier:Descartes Les passions de l'ame.jpg
Portrait de René Descartes et la première de couverture du livre Les passions de l’âme
  • Synonymes:

 Admiration, c’est la vue d’un idéal, le Désir, c’est l’envie de quelque chose, de quelqu’un, cependant la passion c’est l’affection et l’émotion très forte qui va à l’encontre de la raison.

  • Antonymes:

Calme, c’est la tranquilité et l’absence d’agitation, Haine, c’est l’éloignement profonde et violente pour quelque chose ou quelqu’un.

–>Tango, de Max ROVIRA  (2010) Huile sur toile, 150 x 120, conservé à la galerie Rovira à Collioure.

On peut voir sur cette image, un homme et une femme dansant un tango Argentin, à travers cette danse, ce couple montre la sensualité, le désir, le charme, on peut donc remarquer  la fusion des deux êtres et leurs passions à danser. A l’arrière-plan, on peut voir un fond aux couleurs chaudes qui montre le feu de la Passion. Sur ce tableau tout est représenté pour définir la Passion, c’est-à-dire l’amour, l’activité, le désir mais aussi on peut imaginer que le peintre a voulu représenter plusieurs déchirures pour montrer la souffrance.

  • Interprétation personnelle:

La passion, pour moi, est un concept associé à la romance, pour l’entousiasme, la joie qu’elle fait éprouver pour chacun d’entre nous envers un autre. Elle est aussi contrastée avec des états émotionnels tels que la colère, la souffrance. Ce terme me fait penser aussi à quelque chose que l’on aime faire, quelque chose de passionnant, de motivant ( pour le cinéma, le sport, le travail). Je dirais que la passion est recommandée tout au long de la vie. En effet, la passion est un brin de folie qui est, pour moi une valeur libératrice face à la raison mais justement c’est à cause de cela, qu’elle peut également causer des destructions douloureuses, hélas, parfois la raison tue la passion.

Justine, Terminale STAV.