Nature

Nature est un mot polysémique que l’on emploie souvent dans notre langue pour diverses raisons. En terminale nous étudions l’Homme et la nature je trouvais donc intéressant de constituer un article sur le terme de la nature à l’approche du CCF.

 Étymologie

Le mot « nature » est un emprunt au latin « natura » qui signifie « nature des choses », « caractère », « cours des choses » et « le monde physique ». Dans les langues Romanes et en Allemand elle provient de « Nascéré » « naître » remontant à la racine indo-européenne « gen » qui a le même sens (« génèse »)

Pour les définitions je me suis servie du petit Robert 2006 et du petit Larousse 2008

(Physique) : Ensemble des caractères, des propriétés qui définissent un être, une chose concrète ou abstraite, généralement considéré comme constituant un genre

Ensemble du monde physique considéré en dehors de l’homme.

(Biologique) : nature (humaine) ensemble des caractères estimés communs à tous les hommes. Ensemble des caractères innés (physique ou moraux) propres à une espèce et spécialement l’espèce humaine

(Psychologique) : personne du point de vue de sa nature

Synonymes :

Caractère : différent de nature car il détermine exactement un aspect d’une personne

Campagne : définit un lieu éloigné de la ville où règne la verdure

Antonymes :

Artifices, invention

Citation :

« Tandis que la sagesse de l’homme croit oeuvrer à un objectif, la sagesse de la Nature le contraint à travailler dans un autre but, très différent et meilleur. »

Flatland (1884) de Edwin Abbott

Source : Nature – Citations – Dicocitations ™ – citation

 Interprétation personnelle :

Pour moi, la nature évoque plusieurs choses, tout d’abord elle me fait penser à l’herbe, aux arbres et à tout ce qui nous entoure (les animaux y compris), je pense que la nature a une place importante dans notre vie (qui n’a jamais eu ou ressenti le besoin de se ressourcer et prendre l’air dehors au milieu de la verdure ?). Mais ce terme me fait également penser au caractère de l’Homme (timide, colérique..) qui n’a jamais justifié un excès de caractère ou une émotion en disant « mais c’est dans ma nature ! ». Je pense donc que l’Homme devrait plus respecter cette chose aussi précieuse, mais finalement l’Homme ne s’éloigne-t’il pas de la nature pour mieux s’en rapprocher par la suite ?

Illustration

 J’ai choisi d’illustrer cet article avec deux images car à mon sens, l’Homme a deux notions de la « nature » la nature « verte » et la nature « humaine »

 

“le regard est la porte de l’âme” et donc de la nature “humaine”

nature “verte”

Sources photos :

http://www.pieuvre.ca/2010/04/17/la-nature-quebecoise-en-peril-que-faire/

http://arbrealettres.wordpress.com/tag/paul-eluard/page/17/

Elodie, Term STAV.