Totalitarisme

Justification du terme:

J’ai choisi ce terme car il s’agit d’un mode de gouvernance utilisé par les régimes politiques. De plus dans notre cours sur l’Etat et la société nous avons mis en relation différents modes de gouvernance afin de mettre en évidence les arguments que chacun a. Il est important de connaitre les différents types de regimes  qui gouvernent le monde pour mieux comprendre ce qu’ils exposent.

Etymologie:

– Mot dérivé de “total”: ici régime totalitaire=la totalité des pouvoirs réunis pour une seule personne.

Historique:

Ce mot est créé par les militants anti-fascistes dans les années 1920.Le totalitarisme est une des formes de despotisme apparue au XXe siècle. Historiquement, le totalitarisme est issu du fascisme. Mussolini fut le premier à parler d’Etat totalitaire” et à le revendiquer. Dans “l’Etat total”, l’individu n’existe que par rapport au collectif, peuple ou nation. L’Etat devient un absolu, objet d’un véritable culte. Il est militarisé pour assurer la terreur et asseoir sa domination sur les individus.

Définitions:

– Système politique caractérisé par la soumission complète des existences individuelles à un ordre collectif qui fait régner un pouvoir dictatorial.La fusion des pouvoirs éxecutif, législatif et judiciaire, l’existence d’un parti unique, la diffusion d’une idéologie hégémonique, la mobilisation des masses, le contrôle policier, la répression , l’élimination des catégories de la population désignées comme boucs émisaires sont des traits partagés par les régimes totalitaires dont l’étude à été développée notamment par H.Arendt, soucieuse de penser les similitudes des régimes nazi et stalinien (Le Petit Larousse ,2003)

– Désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition (monopartisme), exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l’Etat.
Le totalitarisme est un mode de fonctionnement de l’Etat dans lequel celui-ci prétend gérer, outre la vie publique, la vie privée des individus (régime policier, encadrement de la jeunesse et des relations professionnelles…).(La toupie.org)

Citation:

– ” L’absence ou le mépris du programme n’est pas nécessairement un signe de totalitarisme.” Hannah Arendt,extrait des Origines du totalitarisme,1951

– ” Une démocratie sans valeur se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l’histoire. ” Jean Paul II, extrait du Centesimus Annus, 1991

 

    Hannah Arendt (1906- 1975)

                                                                      Jean-Paul II (1920- 2005)

Synonymes:

-Dictature: Le totalitarisme se veut autoritaire sur l’ensemble de la population alors que la dictature se veut autoritaire de manière à « unifier le chef, l’État et le peuple », sous le bon vouloir du chef d’État, suivant ses caprices.

-Fascisme: Le fascisme a cherché cependant à obtenir l’adhésion populaire plutôt que de recourir à des méthodes correctives à la différence du totalitarismes.

Antonymes:

-Démocratie

-Anarchie

Image:

“Staline et ses collaborateurs”: Caricature parue dans le journal Aux écoutes en 1938, au moment de la grande terreur

http://sitedes34.canalblog.com/albums/14recits/photos/8094565-caricature_totalitarisme.html

J’ai choisi cette caricature car elle montre bien ce qu’était le totalitarisme au temps de Staline. On peut voir sur cette caricature que l’ensemble des collaborateurs de Staline ont la tête coupée, ce qui veut dire que seul Staline régit son pays sans l’aide de personne : il est le maître incontesté et personne n’ose le contredire.

Interprétation personnelle:

Pour moi ce mot évoque l’histoire de l’Europe, celle-ci est composée de différents régimes politiques . C’est pendant la seconde guerre mondiale que ce terme s’est illustré car il fut utilisé par le régime fasciste et plus particulièrement par Mussolini, il est le premier à affirmer que son régime est totalitaire.Ce terme est très important à connaître car il se réfère à notre histoire, les peuples ont durement été touchés. Maintenant nous savons que nous ne devons pas reproduire les erreurs du passé afin que l’Europe vive dans une certaine harmonie.

Sources:

+ Dicocitations (site internet)

+La toupie (site internet)

+Wikipédia  (site internet)

+Dictionnaires

 Lemoine Lancelot, Term S