Besoins

Tout d’abord, je dirai que j’ai choisi ce terme besoin car il est très important. En effet,  nous avons tous les mêmes besoins fondamentaux : celui de se nourrir, de se loger, de se vêtir, par contre nous avons aussi des besoins secondaires qui vont être différents d’une personne à une autre.

  •  Étymologie : 

Ce mot vient du grec « estre bosoinz » qui signifie « être nécessaire ».

  •   Définition : 

– Exigence née de la nature ou de la vie sociale (appétit, envie, …). (le Robert de poche 2012). Domaine éthique

– En physiologie, on donne le nom de besoin à cette sensation qui porte les animaux à certains actes indispensables pour l’entretien de la vie : tels sont les       besoins de boire, de manger, etc. (Site internet, dictionnaire français de « littré »)

–  Situation de manque ou de prise de conscience d’un manque. (site internet CNTRL)

 Le mot besoins a été hiérarchisé par la pyramide de Maslow en 1970 où il cite les besoins d’accomplissement de soi,  besoin d’estime, besoins d’appartenance, besoins de sécurité et besoins physiologiques.

  • Extrait philosophique :

 L’être humain est la proie de trois maladies chroniques et inguérissables : le besoin de nourriture, le besoin de sommeil et le besoin d’égards.

Henry Montherlant

Cette citation explique bien l’exemple de Maslow avec sa pyramide des différents besoins. Car l’être humain a des besoins primaires, tels que la nourriture, le sommeil  et il a aussi des besoins secondaires, tel que le besoin d’égards pour vivre correctement.

  • Synonyme :

– Nécessité : Caractère nécessaire, indispensable de quelque chose; action, fait, état, condition qui doivent obligatoirement être réalisés

– Pénurie : état d’une personne qui manque de quelque chose

 D’après le site : www.synonymes.com

  •  Antonyme :

– Abondance : ce qui est disponible en très grande quantité

– Aisance : situation matérielle considéré par rapport au bien-être qu’elle procure, et représentant un niveau de vie relativement élevé

D’après le site internet CNTRL

  •  Interprétation personnelle :

Pour moi le mot besoins a plusieurs sens : nous pouvons avoir des besoins physiques et ou des besoins moraux. Pour moi,  c’est le besoin de se nourrir le plus fondamental  pour tous les êtres vivants, car sans nourriture personne (êtres humains et animaux) ne peut vivre sur terre.

enfant-affame-et-malnutri

 Sur cette photo, on observe bien une enfant malnutrie qui est en train de manger. Donc cette image confirme bien que le besoin de se nourrir est fondamental. Même dans des pays sous – développés, manger est la première des priorités.

Elève de Terminale STAV, lycée agricole de Rouillon, Le Mans.