Apatride

Justification

J’ai choisi ce mot car il est très employé de nos jours pour évoquer les problèmes d’émigration ou de réfugiés, surtout utilisé dans les débats politiques. C’est donc pour définir son sens exact afin de pouvoir suivre certaines discussions qui peuvent être très enrichissantes que j’ai choisi ce terme.

Étymologie

Apatride est formé du préfixe privatif « a » et du radical « patrie » qui signifie pays auquel on est citoyen.

Définitions

CNRTL : -Personne sans nationalité, aucun État ne la considérant comme son ressortissant.

-Qui n’a pas les traits spécifiques de la patrie, de la nation.

Larousse : Se dit de quelqu’un qui, ayant perdu sa nationalité, n’en a pas légalement acquis une autre.

Linternaute : Sans nationalité légale.

Il est pour le plus souvent utilisé en politique et société.

Ce terme a été utilisé pour la première fois par Charles CLARO en 1918 puis a rapidement remplacé le mot Heimatlos qui était d’origine allemande. Il a été pour la première fois défini par un texte international lors de la Convention de New York du 28 septembre 1954

Citation

« Toutes les pensées qui font de l’homme, un être de transcendance … le définissent aussi comme l’être d’anti-nature par excellence. Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que ce soit pour tirer sur l’apatride, sur celui qui n’est pas enraciné dans une communauté, que l’hitlérien sorte son revolver quand il entend le mot culture. »

Luc FERRY (Le Nouvel Ordre écologique 1992)

Cet extrait nous apprend que l’homme se croyant au dessus n’accepte pas de culture ni de mode de vie différents que le sien, il est d’ailleurs prêt à tuer ces personnes.

Synonymes

-Sans-patrie : qui n’a pas de patrie.

-Heimatlos : (Personne) qui est dépourvu(e) de nationalité légale.

Antonymes

-Chauvin

-Citoyen

Interprétation

Ce mot me fait penser aux émigrés d’Afrique dont on parle tant en ce moment surtout depuis le printemps arabes où beaucoup de personnes se sont retrouvées apatrides car elles étaient en désaccord avec les dirigeants de ces pays. Ce mot me fait penser à une population pauvre, sans droit ni devoir, sans citoyenneté. Pour moi les apatride sont l’image même du cosmopolitisme car ils incarnent un peuple particulier avec le même mode de vie que le monde entier : travailler, manger, dormir…

Illustration

rohingyas_refugees

J’ai choisi cette image car elle représente un peuple d’apatrides très connus de Birmanie, les Rohingyas. C’est sans doute le peuple d’apatrides le plus médiatisé car il vit dans la misère et la pauvreté alors que dans ce même pays, une femme a été désignée prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi. Cette femme ne dénonce absolument pas cette horreur qui leur est affligée. Là bas elle a même été surnommée le prix Nobel de l’horreur.