métamorphose

Le choix de ce mot :

Ce mot est  beaucoup utilisé de nos jours dans les histoires pour enfants. La métamorphose est la transformation d’un animal moche à un animal magnifique comme avec la chenille qui se métamorphose en papillon.

L’étymologie :

L’étymologie de ce mot provient du latin métamorphosis. Il a été beaucoup utilisé dans la mythologie grecs. Aujourd’hui, il est utilisé dans la biologie et dans les histoires fantastiques. (http://fr.wiktionary.org/wiki/m%C3%A9tamorphose)

La définition :

Définition:  D’après le Larousse internaute (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9tamorphose/50881) : 1. Changement d’un être en un autre, transformation totale d’un être au point qu’il n’est plus reconnaissable. 2.  Transformation profonde que subit un insecte en passant de l’état larvaire à l’état nymphal et de celui-ci à l’état adulte ou imaginal.

La citation :

Citation :Le monde de l’art n’est pas celui de l’immortalité, c’est celui de la métamorphose. ( André Malraux ). L’art évolue et se métamorphose car les artiste ne sont pas immortels. Il n’ y a pas deux tableaux indique produits par l’homme. (http://m3m.homelinux.org/wikiGG/index.php/Quelques_citations_sur_la_m%C3%A9tamorphose)

Les synonymes :

Les deux synonymes sont : Le premier est la transformation qui est le changement de trait à une personne ou un objet. Le deuxième est l’évolution qui est un changement sur le long terme. (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9tamorphose/50881/synonyme)

Les antonymes :

Les deux antonymes sont : Le premier est fixation qui est quelque chose qui ne bouge pas. Le deuxième est la permanence qui est quelque chose qui n’évolue pas. (http://www.synonymes-antonymes.com/synonymes/m%C3%A9tamorphose)

Interprétation personnelle :

Ce mot fait penser à quelque chose de fantastique et de beau. La métamorphose est la transformation d’une ville moche en ville d’une beauté stupéfiante qui brillerait de mille feux.  La métamorphose est le passage d’un objet ou d’une personne ou d’un animal en une toute beauté.

L’illustration :

L’illustration faite par Picasso (http://4.bp.blogspot.com/-2dL1HzH9aYk/TtPbASVg36I/AAAAAAAAAKc/JodrTLeqwMg/s1600/flickr-236849245-hd.jpg). Cette image fait penser que l’art évolue tout le temps pour être toujours plus beau. Le peintre Picasso fait des tableaux qui sont une certaine métamorphose qui est fantastique.

Joris GASNIER