Périurbanisation

Justification de la recherche: 

Ce terme est intéressant car c’est un phénomène de plus en plus présent autour des villes aujourd’hui. C’est un terme qui évolue au fil du temps et des années. Il faut connaître ce terme vu que cela permet à la population de comprendre les différents déplacements. Ceci montre également les causes de l’étalement urbain ainsi que ses aléas.

Étymologie du terme:  

Péri: du grec ancien, péri (“en rond”), apparentée au Sanskrit pari préfixe signifiant “autour de”, “à l’entour de”. 

Urbanisation: adjectif “urbanus“, lui-même issus de “urbs” qui signifie “la ville”. Le suffixe nominal “-atio”, qui sert à former des noms et qui donne “-ation” en français. 

D’après son étymologie, ce mot apparu en français au XIX ème siècle, signifie donc “le fait de transformer la ville”.  

Définitions: 

Concentration croissante de la population autour des agglomérations de type urbain. Il ne s’agit pas d’une réaction contre les villes mais plutôt d’une nouvelle phase de l’urbanisation. (encyclopédie Larousse en ligne; le petit Larousse 2002) 

Ce mot est utilisé notamment dans le domaine politique mais aussi au niveau du domaine de la ville et de la géographie des villes. 

La périurbanisation est issue du mot rurbanisation, il est apparu en France en 1971 c’est un mot qui est né de l’assemblage du mot “rural” et “urbain”. Désigne le “retour” ou la “fuite” des citadins vers la campagne. 

Extrait philosophique: 

« La périurbanisation, qui permet à une partie de la population urbaine d’accéder à la propriété en périphérie des villes, est porteuse d’un processus de tri de la population dans l’espace et donc de ségrégation spatiale. » Sylvie Charlot, Mohamed Hilal, Bertrand Schmitt, la périurbanisation renforce t’elle la ségrégation résidentielle urbaine en France ? 2009

Pour moi cette citation veut exprimer le fait que la population est triée en fonction des ses moyens. Les plus pauvres sont alors rejetés à proximité des villes là où les loyers ne sont pas très importants tandis que les plus hauts revenus eux ont conservé leurs habitations à l’intérieur de la ville. L’expression “ségrégation spatiale” est alors expliquée de par le fait que inconsciemment la “périurbanisation” a fait le tri entre les différentes classes sociales et ainsi est venue perturber la “mixité sociale” qui a auparavant été mise en place dans les grandes villes. Cette “mixité sociale” avait été mise en place grâce à des logements sociaux des aides aux logements à l’intérieur des villes. Aujourd’hui, elle est bouleversée par la “périurbanisation” qui elle  met en place ces solutions aux abords des villes et non plus à l’intérieur.

Synonymes: 

-Rurbanisation: peuplement du village autour des villes.

-Suburbain: habitants à proximité des grandes villes.

Ces termes nous montrent bien de la population est dans les villages surtout autour des villes  et non dans les villes cependant ils ne disent pas qu’elle est majoritairement dans ces villages. Ils montrent que la population est certes surtout dans les villages autour des villes mais cela est à cause de la surpopulation des villes qui ne peut plus accueillir personne. 

Antonymes: 

-Exode rural: Migration des habitants des campagnes vers les villes. 

-Urbain: Personne vivant en ville. 

Ce sont deux antonymes qui correspondent bien au terme “périurbanisation” étant donné que ces deux termes montrent les habitants qui se concentrent dans la ville et non les villages aux alentours. 

Interprétation : 

Ce mot me fait penser premièrement à l’urbanisation des campagnes ainsi qu’à l’étalement urbain. Pour moi il évoque le grignotage des terres agricoles vu que les campagnes vont être de plus en plus peuplées les habitations vont alors devoir être de plus en plus nombreuses. Ce qui va prendre des terres qui étaient cultivés auparavant. Cependant on sait que avant que les grandes villes soient considérées comme telles, elles-même étaient également des campagnes. Alors ce que pourrait créer la périurbanisation pour moi ce serait une urbanisation de ces villages. Tout ceci est plutôt négatif pour ces campagnes qui vont devenir petit à petit surpeuplées et qui vont devenir des villes et ainsi seront supprimées encore un peu plus chaque jour des terres qui servent à nous nourrir. Pour moi la périurbanisation est positive seulement dans le sens où la population va payer moins de foncier et va découvrir la nature et ses bienfaits. En revanche on pourra constater que tout cela n’est que temporaire. Alors comment lutter contre cette désertification des villes? Pourquoi ne pas laisser la ville et la campagne à leur place? Dans quelle mesure peut -on tolérer cette périurbanisation? 

 Image illustrant la périurbanisation: 

image périurbanisation

J’ai choisi cette image vu qu’elle représente exactement l’image que l’on a des villes surpeuplées. Le périurbanisation apparaît notamment lorsque la place en ville n’est plus disponible pour d’autres habitants. Pour alors créer plus de place il va y avoir un étalement de la ville.  J’ai pensé à cette image pour ainsi illustrer ce mot notamment pour alerter les urbains qui veulent devenir ruraux en leur montrant que les campagnes deviendront comme cela si ils migrent tous vers les campagnes.

 

Grouas Marine