Retour sur articles

Merci de bien vouloir vérifier si les conseils d’améliorations de vos articles ne figurent pas sur le blog avant de m’envoyer un mail paniqué ! J’en suis à “insoumis”, et donc, j’enchaîne… pour “dépression”, voir ma publication précédente…

Conseils d’améliorations pour 5 articles (je laisse de côté la publication “loup”, en voie d’achèvement, manifestement ?) :

insoumis : Ne mettez pas des citations partout – et peut-être l’utilisation actuelle de ce terme en politique pourrait-elle vous aider pour faire une amorce percutante ? – Par ailleurs, l’article est bien construit, il est juste à terminer : argumentaire trop court. Quel problème peut poser le refus de l’autorité ? A quoi se soumettre ? A qui ? A quoi faut-il refuser de se soumettre ? Pourquoi ? Distinguez notamment autorité et autoritarisme. – Image à référencer et à analyser.

livre : comparez les définitions. – Date de la citation ? A qui s’adresse Voltaire ? Etudiez la comparaison. Etudiez aussi le mouvement de cette phrase : ternaire, donc musical… – Comparez les deux synonymes et le terme “livre” : cela vous permettra de faire des nuances en écrit philosophique. – Poser des questions dans l’argumentaire, un peu court même si l’enthousiasme pour le livre est très agréable 🙂 Référence de l’image ? Interprétation très pertinente de la couleur blanche.

indépendance : bien revoir la grille d’évaluation – justifier le choix du mot. – Pas de copier-coller toupie.org mais 3 définitions issues de 3 dictionnaires différents, référencées et comparées. – 2 synonymes que vous comparez à indépendance : s’ils sont sur le blog-abécédaire, faire le lien avec la chaînette. – Expliquer, justifier les idées. – La citation elle aussi doit être expliquée, et datée. Epictète est un Stoïcien. – Il manque l’image.

imaginaire : comparez les 3 définitions. – Réduire la citation (par ailleurs bien choisie) et l’expliquer plus en détails. – Compléter l’argumentaire : l’imaginaire suppose des mouvements psychiques. A étudier et questionner.

idéalisme : on écrit le mots, vraiment ? 🙁 -Distinguez bien l’idéalisme au sens philosophique du terme et au sens commun, actuel (“doux rêveur”). De même, si la matérialisme s’oppose bien à l’idéalisme, ce n’est pas dans le sens que vous avez choisi : à revoir. – Prendre une citation qui contienne le terme “idéalisme”. L’expliquer. – Très bonne illustration. Ajoutez juste la date de ce tableau percutant (et retenez-le bien pour pouvoir le citer en argumentaire le jour du bac).

A demain pour les retours sur les articles suivants…