Téléologique

Avant tout la Téléologie est doctrine philosophique qui repose sur l’idée de finalité.

Intérêts:

Le terme est souvent utilisé aujourd’hui en tant qu’épithète, pour définir une doctrine ou un raisonnement, le cas échéant de manière critique (un raisonnement historique qualifié de « téléologique » est ainsi ramené à une philosophie de l’histoire considérée par la plupart des historiens et philosophes comme dépassée).

En tant que doctrine provenant de l’Antiquité gréco-romaine, et que l’on retrouve par exemple chez Aristote, la téléologie vise l’explication des phénomènes par l’intervention d’une cause finale (le telos) : un phénomène A sera expliqué par la nécessité d’une cause finale postérieure B (le telos). Lamarck dans sa Philosophie Zoologique donne un célèbre exemple d’intervention de cause finale (qui se révéla par la suite erroné) : l’herbe étant rare dans la savane, la girafe doit atteindre le feuillage des arbres pour se nourrir (cause finale B), dès lors l’habitude soutenue et l’effort pour l’atteindre entraînèrent un allongement de ses pattes avant et de son cou au fil des générations (phénomène A). En cela, la téléologie s’oppose à la vision mécaniste de l’explication des phénomènes, notamment au sein des sciences du vivant et de la cybernétique.

Étymologie:

Τέλος, τέλεος, fin, et λόγος, doctrine.

Définition:

“Doctrine stipulant que le monde obéit à une finalité.” de l’internaut
“Étude des fins, de la finalité.” du dictionnaire Larousse français
Texte philosophique:

“Le sentiment téléologique lorsqu’il s’agit de la fenêtre, va presque uniquement de l’intérieur à l’extérieur: elle sert à voir dehors,et non dedans.”

Georg Simmel , Le pont et la porte

synonymes:

  • finalité: Caractère de ce qui tend à un but, à une fin
  • téleonomie: Étude des lois de la finalité.
  • orientation: Fait de donner une direction déterminée.
  • fin: Achèvement, terme de quelque chose

Antonymes:

  • Hasard: Cas, événement fortuit ; concours de circonstances inattendu et inexplicable

Interprétation personnelle

 

 

Cette pyramide, représente les trois principaux axes de la téléologie, qui sont le moyen, but réalisé, but subjectif.  Cela représente la téléologie. La téléologie a une grande part dans des domaines modernes comme la biologie  ou la physique-chimie ou encore la cybernétique qui sont de plus en plus importants à notre époque dû à leur développement. Malgré cela à l’époque beaucoup de philosophes se penchaient sur cette notion comme Platon, Descartes, Leibniz…

Pour finir cette image, nous renvoie au courant philosophique du finalisme qui explique un phénomène A par un but final B postérieur à A. Le finalisme est par essence un idéalisme, car dire qu’une fin “doit se réaliser” revient à dire qu’un type précis d’Idée guide le monde. La conception téléologique de l’histoire, comme la conception idéaliste de l’histoire dont elle est une forme particulière, fait partie des conceptions erronées de l’histoire auxquelles certaine personnes comme Marx va s’opposer en développant la conception matérialiste.

 

Une réflexion sur « Téléologique »

Les commentaires sont fermés.