Conseils d’améliorations sur deux articles

Rappel : la date limite d’amélioration des articles est le 28 novembre (8h). D’ici là, vous pouvez revenir autant de fois que vous le voulez sur vos articles.

Conseils personnalisés :

diabète :  amorce personnelle, percutante, mais que vous pourriez rendre plus efficace avec des figures de style : gradation, anaphore et/ question rhétoriques… – Intéressant, sur l’étymologie. – Couper la fin de la définition du CNRTL. Comparez les trois définitions : elles présentent différemment la maladie, mettant l’accent sur des éléments distincts. – Pourquoi tout ce copier-coller sur ce philosophe assez inconnu ? Pas de problème pour le citer, mais choisissez l’une de ses phrases, en donnant les références de son livre (titre et date) et commentez-la vous-même.  – Ce qui ressort de votre article, c’est l’autonomie que la maladie peut donner, c’est-à-dire que si d’un côté, physiquement, c’est une faiblesse, de l’autre, cela donne de la force. Expliquez-le davantage. Je vous recommande la lecture de l‘Eloge de la faiblesse de Jollien. 

schizophrénie : attention à la grammaire : pensez bien à votre lecteur ! le contenu est très intéressant, rendez-le facile à lire… – Le lien entre l’étymologie et le dessin est bien fait. – De quand date le livre de Granger et Naudin (et qui sont-ils ? des psychologues, sûrement ? ils emploient des termes de psychologie) ? – Douglas n’est pas un dictionnaire. Ce serait intéressant d’aller voir un dictionnaire plus ancien (peut-être des années 50, car je doute que le terme ait été employé auparavant, mais enquêtez…). Comparez les approches des différentes définitions, l’angle d’approche (positif, négatif…). – Comparez la “psychose” et le terme dont vous vous occupez. Il faudrait faire de même avec un autre synonyme. Donnez deux mots qui vous semblent, pour vous, opposés : si la schizophrénie désigne le dédoublement, évoquez l’unicité, par exemple, ou bien tout ce qui relève de l’équilibre, de la sérénité, de la zénitude peut-être… – Argumentez davantage : que voulez-vous montrer autour de ce mot ? Pourquoi est-ce difficile, d’après vous, de vivre avec une double personnalité ? Recommandation de lecture : Docteur Jekyll et Mister Hyde… – Il faut signer votre travail…

Des articles, donc, à compléter… Bon travail à toutes les deux !

Que les dernier.e.s qui n’ont pas encore publié leur article le fassent vite, pour que je puisse vous proposer des retours.

A lundi !