Baccalauréat

Nous avons besoin de connaître ce terme car en tant qu’élèves de terminale nous sommes totalement concernés. Nous en parlons beaucoup pourtant nous ne savons pas quel est son histoire et ce qu’il signifie vraiment. Il me semble donc intéressant de mieux le connaitre.

ÉTYMOLOGIE

Ce mot a des origines gauloises et latines.

En gaulois, le mot baccalaris signifie “jeune paysan” et a évolué dans le français sous la forme “bacheler” (jeune noble sans terres). En latin, c’est le mot laureatus, qui signifie “orné de lauriers”, qu’on retrouve dans le mot français “lauréat”.

La fusion des termes “baccalaris” et de “laureatus” a donné le terme “baccalaureat”.

 

Définitions

Dictionnaire de l’Académie française, 4th Edition (1762):

Le premier degré qu’on prend dans une Faculté pour parvenir au Doctorat.

CNRTL (2012):

Premier grade universitaire conféré à la suite d’un examen (en une ou plusieurs parties) qui termine les études du second degré, et qui donne le titre de bachelier.

Larousse (2018) :

Examen marquant la fin du second cycle de l’enseignement du second degré et permettant l’accès aux études supérieures.

Comparaison

Nous remarquons qu’au début le baccalauréat désignait les études supérieures, tandis que actuellement il désigne le diplôme permettant d’accéder aux études supérieures.  On observe donc une évolution du terme. Nous pouvons aussi supposé qu’avec le temps les cycles d’études ont été fragmenté différemment entre 1762 et 2018 cela pourrait signifier que le baccalauréat serait toujours assimilé à la même époque.

 

Extrait de texte philosophique

Verlaine, Œuvres posthumes,t. 1, Souvenirs, 1896, p. 252.

Plus tard, en seconde, en rhétorique, ce fut une autre fête pour le pauvre Taciturne qui ne rêvait que poésie et que l’horreur du baccalauréat à préparer n’empêchait pas de lire à droite et à gauche, de forts fragments de la littérature d’alors.

Explication

Par cette citation de P. Verlaine nous pouvons comprendre que le baccalauréat est une épreuve compliquée. L’auteur utilise une hyperbole pour qualifier celui-ci “l’horreur du baccalauréat” il qualifie même le personnage “Taciturne” de “pauvre Taciturne” à cause du fait qu’il doive travailler pour le baccalauréat. Cependant selon le narrateur le personnage continue à faire ce qu’il aime, nous pouvons y comprendre que le travail et le bonheur sont compatibles.

 

Synonymes

bac, bachot (familier)

  • Ces deux termes sont des variantes familières du mot “baccalauréat”, elles sont aussi le diminutif de ce mot. Aujourd’hui il est plutôt rare même d’employer le terme en entier, on a pour habitude de dire “le bac”, au contraire “bachot” n’est que très rarement utilisé.

 

Interprétation personnelle

 

Marie BOURGE

Cette photo selon moi représente au mieux le mot “baccalauréat” puisqu’elle à été prise quelque minutes avant que nous entrions dans la salle d’examen pour passer notre baccalauréat de français en juin 2018. Nous sommes ici souriant, ce sourire cache pour tout le monde une appréhension, un stresse, que nous tentions d’oublier en relativisant et en étant tous ensemble.

Ce mot nous évoque beaucoup de choses puisque il représente quelque chose de concret pour nous. Pour beaucoup il représente une appréhension, pour d’autre la hâte de finir le lycée. 

 

Thaïs