Retour sur les articles publiés ce trimestre :

hybris : en amorce, peut-être partir d’un cas concret d’hybris ou d’un mythe, d’une référence culturelle ? – Impeccable pour l’étymologie et les définitions. – Je pense que vous gagneriez à distinguer “démesure” et “orgueil”. Ces deux termes ne relèvent pas du même domaine. Ne figurent-ils pas, d’ailleurs, sur ce blog ? Si oui, faire un lien avec la chaînette. Attention à bien accorder les verbes avec les sujets ! – l’argumentaire est à compléter : c’est trop court. Or il y a tant à dire sur l’hybris ! Pourquoi existe-t-elle ? Faut-il s’en méfier (les dieux grecs condamnent les coupables d’hybris à des supplices sans fin) ? Si oui, pourquoi ? Que peut-elle avoir de positif ? etc. – Donner les références précises de l’image : adresse URL, nom d’auteur, date. Il faut aussi davantage l’analyser (plans, couleurs, gestes…) – Bon travail !

hypothèse : ne pas commencer à argumenter tout de suite : ce que vous dites serait mieux dans l’argumentaire. Qu’est-ce qui vous a incité à choisir ce mot ? Attention aussi, d’ores et déjà, à la clarté : grammaire à simplifier. – Soignez aussi la mise en page : il faut qu’on distingue mieux les différentes étapes du travail et les différentes définitions données. – Où sont les synonymes ? les antonymes ? Où commence l’argumentaire ? étudier davantage le rôle de l’hypothèse en sciences, en philosophie… – Il faudrait aussi ajouter un tableau, une photo, que vous analysez et commentez, sans oublier d’en donner les références exactes. Au travail car, pour l’instant, ce n’est pas suffisant sur un terme dont nous risquons d’avoir besoin par la suite !

confident :  j’aime beaucoup cette amorce personnelle, percutante. – Etes-vous sûre de l’étymologie ? J’aurais dit une origine latine, un composé de “cum” et “fio”, avec confiance : je vous laisse le vérifier. – Laissez de côté les exemples et comparez les différentes définitions trouvées. C’est drôle qu’il y ait un meuble nommé comme cela… on se croirait dans Crébillon.  – Comparez les synonymes avec le terme dont vous vous occupez. Pour les antonymes, vous en avez donné un dès le début de votre travail… – Quelle belle citation de cet auteur danois ! Mais quelle en est la date exacte ? Très bonne interprétation. Revoir la police de caractère. – L’argumentaire est intéressant, même s’il gagnerait à être nuancé : voir la confidente de Phèdre, qui la pousse au mal. Le confident, notamment au théâtre, n’est pas toujours la personne positive que vous présentez. Vous en montrez surtout le point de vue du confident lui-même. Est-ce que certains secrets ne sont pas trop lourds à garder ? Pensez au cas d’un confident qui se voit confier le secret d’un meurtre ou d’un acte atroce… Comment réagir ? – Qu’est-ce que Wikihow ? Il y a des tas de beaux tableaux sur le thème de la confidence… Analysez davantage les gestes, les postures. – Bon travail !

(à suivre…)