Conseils d’améliorations des articles publiés, sous le regard bienveillant du renard de Grizzly Man :

vicissitudes : il manque la raison du choix. Vous faites une analyse d’image et un début d’argumentaire, sans trop de relations l’un avec l’autre, à la place d’une réelle justification du choix. Voulez-vous montrer la nécessité des vicissitudes dans votre article, leur caractère positif ? Attention à la grammaire. Des phrases un peu trop longue : à simplifier. Mais ça marche pour l’étymologie, les définitions, synonymes et antonymes. – Citation pertinente, mais il manque la date. Shakespeare est un auteur du Baroque. Dans ce vers, plus qu’une référence à l’alcool, il faut lire une référence au teatrum mundi (voir cours de 1ère). – Intéressant, sur la caricature. – Pourquoi “ce mot permet de se cultiver” ? L’argumentaire est pertinent, en particulier la composition du mot, avec “vi” etc… Mais soignez les liens entre les idées, en évitant les oralités du type “pour moi”. – N’oubliez pas de préciser vos sources, et notamment des images !

anorexie : SOS votre prof de français ! il y a beaucoup trop d’erreurs de grammaire. Outil recommandé : Bescherelle pour les verbes, CCDMD pour la grammaire. Sinon, le contenu est pertinent. La citation m’a beaucoup touchée, car elle est issue d’un livre qui a marqué mon adolescence : lisez-le ! il est inoubliable, dans la forme comme dans le fond. Mettre cette citation entre guillemets. Etudiez le terme de “lucidité”, qu’il serait d’ailleurs intéressant de traiter dans une fiche. Bien pour les synonymes et antonymes. – Ne mélangez pas l’analyse de l’image et votre argumentaire. Vous étiez déçue de votre résultat au dernier trimestre, or ici aussi, vous ne faites pas non plus la partie interprétation personnelle si importante. Que pensez-vous de l’anorexie ? Pourquoi cette maladie nous touche-t-elle tant ? Comment venir en aide à quelqu’un qui en souffre ? – Signez votre article : soyez fière du travail réalisé !

monade : entrée en matière simple et efficace. Mais un petit détour par le dictionnaire s’impose… TB sur les définitions, peut-être à raccourcir. N’hésitez pas à proposer une image de Leibniz, dont vous parlez souvent. C’est de lui dont se moque Voltaire dans Candide. Pythagore cependant, ne peut pas parler de Dieu, vivant dans un monde polythéiste. Leibniz parle de Dieu. TB sur les synonymes et antonymes. J’ai du mal à saisir la citation, que je trouve un peu longue. Faire des liens vers les mots de substance par exemple. – John Dee est-il de la même époque que Leibniz ? C’est très ésotérique, sa perception du monde. Donnez les sources de cette illustration et simplifiez-en l’analyse. – Argumentaire très pertinent. Faire un lien vers des fiches évoquant la solidarité, comme altruisme, famille, fratrie

(à suivre…)