La date de correction pour les articles est fixée au jeudi 30 mai, 23h59. D’ici là, vous pouvez revenir sur votre travail autant de fois que vous le voulez. Pensez notamment à votre lecteur, à votre lectrice : quand même le mot que vous traitez est mal orthographié, et que nous lisons 3 fautes de grammaire dès la 1ère phrase, cela ne donne pas envie d’aller plus loin…

Conseils d’amélioration, par ordre de publication :

décès : “chaque” = un, c’est singulier. L’amorce, composée de liens vers d’autres articles, est pertinente, de même que la peinture, très belle. Belle analyse aussi, très juste. – Intéressant, cet accord sur les définitions. – Très pertinente et compète analyse des synonymes et de leur nuance. Revoir 1 ou 2 accords. Par rapport aux antonymes, et comme nous l’avons vu en cours, faites la distinction entre “vie” et “existence” (voir Sartre). – Mettre une citation avec le mot choisi. Je ne pense pas que Platon aurait employé le terme “décès”. Mais vous pouvez le trouver dans de nombreuses oeuvres littéraires. Ici, la citation ne me semble pas très pertinente. Le philosophe V. Jankélévitch a écrit tout un essai, troublant, sur la mort. Je crois me souvenir qu’il y a une réflexion sur le terme “décès”. – Votre interprétation et sa conclusion est intéressante, mais on aimerait davantage d’explications, un questionnement. Le terme “décès” permet le deuil, certes, car il neutralise l’image de la mort ; mais, partant, ne la rend-il pas plus violente, quand c’est celle d’un proche ? – D’un point de vue grammatical, je vous conseille de recourir au conjugueur du Bescherelles, pour vérifier les participes passés. Bon travail !

lettre : attention à la grammaire, trop orale. Cherchez à faire simple : sujet + verbe + complément. A retenir : “quant à lui”. J’aime beaucoup votre exemple avec sati.yre” : c’est très bien vu ! – Pour l’étymologie, allez à l’essentiel : vient du latin – étymologie à mettre en italiques. – De même, réduire les définitions, sélectionner l’essentiel, sinon votre lecteur se perd. La comparaison est très juste. Mais, de nouveau, attention à la grammaire ! – La citation est très judicieuse : le siècle des Lumières raffole du genre épistolaire :

ou

Distinguez les synonymes et le mot “lettre” : quelles sont leurs différences ? Si vous donnez deux antonymes, n’hésitez pas à l’annoncer par un “s” : la grammaire est un indice pour le lecteur. Assez étrange, de mettre “esprit” en antonyme… – Etoffez davantage votre point de vue personnel, en réfléchissant notamment à l’adresse que suppose la lettre : celle que l’on apprend à l’école comme un code de même que celle que l’on envoie. – J’aime bien votre image et son interprétation. – Bonne poursuite de travail !