Vous avez jusqu’au 30 mai pour revenir et améliorer votre travail. Soyez perfectionnistes ! Voici les conseils d’améliorations pour les derniers articles publiés :

sacrifice :  l’amorce est percutante, très juste. – Analysez davantage le tableau : voir la lumière en particulier. Le sens symbolique du sacrifice d’Isaac (peut-être pourriez-vous donner le texte à lire, 2-3 versets de la Genèse) est de montrer un croyant ayant une foi absolue. L’idée est que Dieu assiste ceux qui lui donnent tout et n’ont pas de doute. Mais c’est l’un des passages de la Bible qui choquent le plus. Voir le visage d’Isaac sur le tableau. – Des répétitions à éviter (amorce et introduction des définitions). Mettre l’étymologie avant les définitions. Comparez les définitions. Dès lors, il y a beaucoup à dire pour l’argumentaire… – Pour la citation, l’analyse est un peu vague, car vous ne définissez pas les mots : voir vertu. Le “sacrifice de soi” est le renoncement à son propre intérêt. Le problème qui se pose avec votre choix de citation est que cela dépend des traductions : ce n’est pas toujours sacrifice dans le texte en français. Mais peu importe pour vous : le choix est quand même très pertinent. Le grand Aristote ! (si je savais comment mettre des smileys qui envoient des cœurs, là, imaginez-en un…) – Argumentaire à poursuivre. Revenez à l’idée initiale d’un terme religieux. Posez-vous aussi la question d’un abandon de soi pour autrui : est-ce vraiment le cas ? Ne réclamons-nous pas, implicitement, une réciprocité ? Pensez à la mère qui s’exclame : “je me suis sacrifiée pour vous !” : c’est très violent et culpabilisateur, non ? Mais vous pouvez tout à fait ne pas être d’accord avec moi… ce sont des pistes de réflexion. – Très bien pour synonymes et antonymes, mais soignez la mise en page. – On aimerait bien une fin d’article (ou bien inversez avec l’interprétation personnelle). – Bon travail !

évangile : précisez pourquoi vous avez choisi ce mot-là et allez à l’essentiel. Tout le début est donc à remplacer par une amorce et l’étymoogie (mot d’origine et sens de “bonne nouvelle”). Vous pouvez faire des liens vers les articles théologiques d’Amandine. – Sélectionner l’essentiel dans les définitions, à prendre dans 3 dictionnaires différents. Comparez-le. Ce serait intéressant de comparer par exemple le Furetière avec des dictionnaires actuels. – Choisir 2 synonymes et voir les différences avec le terme “évangile”. Donner 2 antonymes. – L’argumentaire, le point de vue personnel, est la partie la plus importante de la fiche : ne l’oubliez pas ! – Donner les sources et analyser l’illustration. – Bon travail !

haine :  Justifier le choix de ce mot : en quoi vous intéresse-t-il, personnellement ? – L’image est bien choisie, mais ce n’est pas la peine de nous donner le texte publicitaire : sélectionnez bien les informations trouvées sur internet. De même, plutôt que le résumé, faire une analyse du photogramme : le pistolet pointé vers le spectateur, au centre de l’image ; les regards caméras, la violence qui se dégage de l’ensemble… – Choisir une seule citation, l’analyser et l’interpréter. N’oubliez pas d’en préciser les références : non seulement le nom d’auteur, mais aussi le titre de l’oeuvre et sa date. – La définition Wikipédia n’est pas suffisante. Ajoutez 2 autres définitions, d’autres dictionnaires. Comparez les 3 définitions données. – Choisir 2 synonymes et préciser les différences par rapport au mot “haine”. – Le début d’argumentaire est percutant, avec le lien des deux émotions inverses (voir le texte de Nietzsche que nous avons étudié à ce sujet). C’est à poursuivre. Posez des questions. Attention aux oralités et à la conjugaison… – Bon travail !

axiome : Pour l’étymologie, ne faites pas trop long. Dites juste l’origine et le 1er sens du mot. – Très pertinent, sur les définitions et leur comparaison. Il serait cependant plus cohérent de mettre les dictionnaires par ordre chronologique. – Bon choix pour une future étudiante de sociologie, Durkheim ! je vous recommande en particulier son livre sur le suicide. Je sais que le thème n’est pas très attirant, mais c’est le livre dans lequel il a exposé en 1er ses méthodes de sociologie, et c’est très solide. La citation est trop longue. Durkheim pose en effet comme valeur première celle de la dignité humaine. Attention à la  grammaire : comme on dit “un extrait”, on écrit “cet extrait”. Choisir 2 synonymes et voir les différences avec le terme “axiome”. – Votre argumentaire est pertinent, mais il manque de nuances. Cherchez à voir un autre point de vue : pourquoi vouloir discuter les axiomes ? voir les sceptiques et la position relativiste à l’heure actuelle. – Un peu gênant de terminer sur une illustration “wikipédia” : nom d’auteur ? date ? L’analyse en est cependant bien intéressante. – Bon travail !

immoral : Pourquoi avoir mis l’adjectif au féminin ? Dans l’ensemble, le travail est peu lisible à cause de problèmes de grammaire. Rappelez-vous que je ne corrigerai pas l’article à votre place et qu’il faut faire preuve d’autonomie. – L’amorce est bizarre : nous n’employons pas “immoral” dans le “bon sens” ? peut-être voulez-vous plutôt parler de l’usage, ou de jugements trop hâtifs, de jugements portés pour masquer un manque de culture ? j’essaie de deviner… le propos n’est pas clair. – Pour l’étymologie : ne pas confondre “moral” et “morale”. De quelle langue vient la notion de morale ? Rappelez-vous que l’on met une langue étrangère en italiques. De façon générale, par ailleurs, soignez la mise en page. – Les définitions sont bien choisies. D’accord pour le point commun ; voyez aussi les différences. – D’accord pour le classement par intensité des synonymes. Mais le point d’interrogation est-il une hésitation ? et à quoi renvoie l’astérisque ? – La citation est pertinente, mais souligner le titre de l’essai. Elle est comprise. Vous pouvez l’analyser de façon plus précise : comment Nietzsche défend-il son idée ? La grammaire donne forme aux idées c’est-à-dire que, dans une certaine mesure, elle les crée. – Argumentaire : nuancez votre propos, évitez les oralités comme “personnellement je pense que” et, surtout, ne raisonnez pas à partir de lieux communs. Que suppose la notion d’immoral ? Quels problèmes pose-t-elle ? qui décrète que quelque chose est immoral ou pas ? Quelles conséquences cela entraîne ? Pensez aussi à jouer sur la distinction entre “morale” et “éthique“. – La photo est bien choisie, et l’analyse fonctionne, mais tentez de vous mettre à la place d’un lecteur qui lit cette phrase : “Si j’ai choisie cette photo c’est car pour moi elle correspond bien à la définition du mot immorale” (?) entre autres… – Bon travail !