Raison

Qu’est-ce que la raison ? Tout le monde en parle, la raison opposée au tort ou “perdre la raison”, je pense que c’est un terme assez ambigu donc qu’il serait préférable de développer.

(Pascal Blaise)

 

Ce terme, raison, nous vient du latin ratio qui signifie : rapport entre deux nombres donc les calculs , les mesures, quelque chose de mathématiques,  la faculté de compter ou de raisonner ,une  explication. Son sens principal est alors la mesure, la comparaison. A l’époque classique, un homme qu’on dit doté de raison est une homme qui possède l’art de la mesure ou plus encore de l’art de faire une comparaison mesurée avec précision, par conséquent, quelqu’un d’intelligent. Mais, le terme raison à un sens plus “affectif”, en effet en grec logos signifie la parole, la discussion, la raison ; il se rapporte à la volonté pour aboutir à quelque chose comme par exemple : la raison du cœur qui produit l’intention.

La définition du Larousse propose ceci :

  • Faculté propre à l’homme, par laquelle il peut connaître, juger et se conduire selon des principes : La raison considérée par opposition à l’instinct.
  • Ensemble des principes, des manières de penser permettant de bien agir et de bien juger : Une décision conforme à la raison.
  • Ensemble des facultés intellectuelles, considérées dans leur état ou leur fonctionnement normal : N’avoir plus toute sa raison.
  • Ce qui explique, justifie un fait, un acte : Connaissez-vous la raison de son départ ?.

La définition  de médiadico :

  • Faculté par laquelle l’homme connaît et juge.
  • Bon sens.
  • Ce qui est juste, devoir, droit.
  • Preuve, argument, motif.

Les définitions ci dessus appartiennent au domaine éthique.

 

René Descartes

(Discours de la méthode)

<< Afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions pendant que la raison m’obligerait de l’être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors le plus heureusement que je pourrais, je me formai une morale par provision, qui ne consistait qu’en trois ou quatre maximes, dont je veux bien vous faire part. La première était d’obéir aux lois et aux coutumes de mon pays, retenant constamment la religion en laquelle Dieu m’a fait la grâce d’être instruit dès mon enfance, et me gouvernant en toute autre chose suivant les opinions les plus modérées et les plus éloignées de l’excès qui fussent communément reçues en pratique par les mieux sensés de ceux avec lesquels j’aurais à vivre. […] Ma seconde maxime était d’être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais, et de ne suivre pas moins constamment les opinions les plus douteuses, lorsque je m’y serais une fois déterminé, que si elles eussent été très assurées […] Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l’ordre du monde : et généralement de m’accoutumer à croire qu’il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées […] Enfin, pour conclusion de cette morale, je m’avisai de faire une revue sur les diverses occupations qu’ont les hommes en cette vie, pour tâcher à faire choix de la meilleure, et sans que je veuille rien dire de celles des autres, je pensai que je ne pouvais mieux que de continuer en celle-là même où je me trouvais […].>>

Explication, arguments et pensée sont des synonymes de raison mais ils diffèrent quelque peu du terme. L’explication, les arguments sont une façon de se défendre, de se justifier, de défendre ses intérêts, ces termes ont un sens aussi plus littéraire. Contrairement à la pensée, qui elle est psychique, en effet elle est définie par l’activité de l’esprit ; faculté, action de réfléchir. Notamment, l’expression “perdre la raison” c’est perdre l’esprit donc devenir fou.

Pour opposer à la raison, on a bien évidemment, le tort mais aussi la folie.

La raison, est quelque chose de vital, bien qu’en ayant perdu la raison on ne sait plus la définir et donc on ne s’en rend pas compte, sachant que la raison est notre faculté intellectuelle à réfléchir, et à agir en conséquence ou non, peut-on, privé de celle ci, ce rendre compte que l’on a perdu la raison ? La raison ne serait elle pas la cause et la conséquence de tout ? La raison pour laquelle nous faisons les choses n’est pas chose primordiale à retenir mais c’est le fait que ce soit la raison qui nous pousse à faire une action qui est important. Mais je pense que l’esprit humain, a besoin de donner une raison à tout. Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? même une raison de vivre. Peu importent les raisons, elles guident tous nos actes, notre vie, notre quotidien est fait de raisons. Quelle est la raison pour laquelle nous mangeons ? Pour subvenir aux besoins de corps… Pourquoi chercher l’amour ? Pour subvenir aux besoins du cœur, de l’esprit, au besoin psychique d’être aimé. Donc, tout tourne autour de la raison, perdre la raison c’est tout perdre, ou tout gagner selon le point de vue ! car, perdre la raison, c’est devenir fou, ne plus être capable de savoir ce que l’on fait, perdre le sens de réflexion; mais à la fois, c’est être dans un autre monde, et donc ne plus se rendre compte, de la gravité des actes, de ce qui nous entoure, du monde, c’est en quelque sorte une échappatoire à la vie pour les dépressifs ou autres qui ne trouvent plus de raisons ou qui ne supportent plus de toujours chercher des raisons, de trop réfléchir. Il y a bien une raison pour laquelle nous perdons la raison. Tout a une raison mais chaque individu peut en avoir une différente, la raison pour laquelle vous lisez cet article est différente de celle pour laquelle quelqu’un d’autre va le faire, je pense que l’on peut trouver une raison à tout, même si elle n’est pas juste.

J’ai choisi cette image car elle exprime bien l’esprit premier du terme qui était mathématique, le rapport entre les nombres, la faculté de compter ou de raisonner.

Marine Medard Term Stav (♥)