Voici les retours sur vos articles, afin de vous permettre de faire les améliorations nécessaires pour obtenir la meilleure note possible !

Soignez en particulier la grammaire : je n’interviendrai pas pour corriger votre publication à votre place… soyez davantage rigoureux, afin de gagner en clarté.

Conseils d’amélioration pour chaque article, dans leur ordre d’arrivée :

honnête : justification qui sonne juste, même s’il faut bien accorder les adjectifs aux noms. – L’étymologie, les définitions sont bien amenées. C’est méthodique et efficace. – Revoir cependant l’analyse de la citation de Churchill. Il avait un humour particulier… Ne le prenez pas au 1er degré : il fait toujours des jeux de mots (je pense qu’il appelait ça le “splitz”). Voir quelle est la figure de style. L’honnêteté est une valeur, “avoir raison” est un jugement. Interprétez. – Impeccable pour les synonymes et les antonymes. – Revoir l’argumentaire : enlever les “pour moi”, “je pense” : c’est de l’oral. A l’écrit, il vaut mieux mettre des connecteurs logiques. Cherchez aussi à nuancer vos idées : n’existe-t-il pas une limite pour l’honnêteté ? Pensez à la pudeur, par exemple. Peut-on (doit-on) être honnête tout le temps, avec tout le monde ? Si vous avez étudié le Misanthrope de Molière, vous pouvez évoquer le personnage d’Alceste qui ne respecte par la bienséance de l’honnête-homme du XVIIè, en étant trop honnête. Définissez bien les termes employés : c’est-à-dire, autrement dit… – L’illustration est bien choisie, mais il faut en donner les références précises : date, adresse URL (est-ce un site de psychologie ?). Allez au bout de votre interprétation. Attention aussi à l’écriture de “quand” (il n’y a que l’expression “quant à” avec un T) – Je vous félicite pour la méthode dont vous faites preuve d’emblée, et vous invite à poursuivre ce bon travail !

ipséité : J’aime bien votre justification. J’aimerais bien écouter cette chanson aussi : mettez le lien Youtube dans votre publication. – Pour l’étymologie, c’est bon, mais pour les dictionnaires ??? A revoir : ce n’est pas sérieux. Donnez vos sources. Faites de phrases complètes et lisibles. Quand apparaît ce terme ? Est-il déjà dans le Furetière ? Soyez curieux ! – Quelle citation compliquée ! Essayez de la clarifier et de l’expliquer davantage. Rédiger. De façon générale, revoir la clarté et la présentation. Parfois, il manque des pluriels même dans les titres. – Un début d’argumentaire intéressant, mais l’ipséité (ou l’unicité), c’est juste l’identité. Ce que l’on a coutume de nommer “être soi-même”. Posez des questions. Proposez des définitions. La citation d’un rappeur est percutante en amorce, mais pas en argument. Appuyez-vous sur une autorité que vous pourrez citer en argumentation le jour du bac. – Illustration pertinente, et bien commentée. Les sources sont données. C’est ce qu’il faut faire. Revoir juste un accord d’adjectif. – En somme, des pistes mais un article dans l’ensemble, à bien retravailler pour vous donner toutes les chances de réussite à l’examen ! Allez vers le 20/20 !