Conseils d’améliorations pour vos articles du second trimestre. Vous avez jusqu’au 5 mars pour les corriger, les peaufiner, aller vers quelque chose de bien écrit, de bien construit, d’agréable à lire et d’instructif, vers un texte qui vous ressemble.

inspiration : faire une amorce plus personnelle : êtes-vous à la recherche de l’inspiration ? Qu’est-ce qui vous attire dans cette idée-là ? etc. – Associer chaque définition citée avec le dictionnaire dans lequel vous l’avez trouvée. Google est un serveur, pas un dictionnaire. Relisez-vous bien pour vérifier les homonymes (à/a…), la grammaire… – Pertinente citation d’un philosophe que je ne connaissais pas : ça donne envie d’aller le lire ! Revoyez l’analyse de cette citation : vous faites un contresens. Mettre en pratique la méthode donnée pour répondre à la question 2 d’un sujet d’examen : grammaire de la phrase, définition des mots, rappel de la doxa pour mettre au jour le paradoxe… – Très bien pour les synonymes et antonymes : c’est exactement ce qu’il faut faire. – Dans l’argumentaire, discutez de la place de l’inspiration pour créer, pour écrire, pour composer… Quel est son rapport avec le travail ? Posez des questions. Tenez compte de ce qui a été analysé au-dessus, appuyez-vous sur la citation… Attention à ne pas remplacer les connecteurs logiques par des “pour moi” trop oraux ! – Jolie photo, mais quel est le nom du photographe et la date de la prise de vue ? Analysez-la : couleurs, place du personnage, lignes de fuite… – Bon travail !

endoctrinement : quelle bonne idée de terme à explorer au moment de “L’affaire Mila” ! Revoir l’amorce, insuffisamment rédigée. Vous pouvez tout à fait partir de la citation de Pierre Rhabi, qui est très à la mode, mais rattachez-la à vos propres préoccupations.  – Revoir l’étymologie : de quelle langue vient “doctrine”, de quel mot précis ? Que désigne le préfixe “en-” ? – Clair et synthétique quant aux définitions, impeccable si ce n’était la grammaire : rappelez-vous que “chaque” est singulier. – Attention aussi aux homonymes : je ne pense pas que Busset de Bourbon aurait aimé se voir transformer en calcul 😉 Donner la date et le titre de l’oeuvre.  Il faut rédiger ! Votre analyse reste peu compréhensible et désagréable à lire à l’état de brouillon. – Impeccable sur les synonymes et les antonymes. Faire un lien vers d’autres articles si ces mots figurent dans le blog-abécédaire. – Intéressant et pertinent début d’argumentaire. Expliquez davantage ces idées, posez des questions (comment parvient-on à endoctriner ? La culture permet-elle de résister à l’endoctrinement ? Personnellement, ce sont des questions qui m’interpellent…). – L’image est intéressante, mais il faut en donner les références précises et la discuter. Elle évoque un marionnettiste et me fait penser aux propagandes complotistes. Est-ce que c’est représentatif de notre société actuelle ? l’illustration doit être datée : elle semble plutôt concerner une société de l’écrit, non des écrans. – N’oubliez pas de signer votre travail ! – Bon travail et à mercredi !

érotisme : bonne idée, mais assumez-la davantage : il y a un côté provocateur à réaliser une fiche sur les plaisirs sexuels dans un blog scolaire, donc dites-le !  Je pense que la provocation fait partie de la démarche même de la philosophie et que c’est sain, en particulier à votre âge. – Soigner la mise en page. – Donner 3 définitions, issues de 3 dictionnaires différents, à comparer. Pour ce type de terme, c’est intéressant d’aller voir à différentes époques la perception que les gens pouvaient en avoir : consultez par exemple un dictionnaire du XVIIè (taper “Gallica Furetière” sur Google), un du XIXè (Littré par exemple) et un actuel (CNRTL). L’objectif de cette fiche est de faire un travail autour des mots. N’hésitez pas à nous renvoyer à la fiche sexualité, très bien conçue – ou bien à d’autres publication de ce blog-abécédaire traitant de la question sexuelle. – la première citation est pertinente, pour distinguer pornographie et érotisme. Donner le nom de l’auteur, le titre du livre et étudiez-la plutôt que d’ajouter un extrait de livre bien peu excitant 😉 (qu’est-ce que c’est que ce titre : “contrôle torride” ?! Où êtes-vous allé chercher ça ? On dirait les romans-photos qui étaient (mal) cachés dans le grenier de mon grand-père) – Choisir 2 synonymes, les distinguer de l’érotisme. Choisir 2 antonymes. – Justifiez votre point de vue, expliquez-le. Nuancez-le : quel peut être le rôle de l’érotisme ? Évoquez le domaine de l’intimité. Ainsi, vous nous aiderez à “voir plus clair” ! Il manque l’illustration. Le mieux serait une référence à un tableau. Vous en donnerez les références précises, l’analyserez et l’interpréterez. – Au travail !

(à suivre…)