Légitime

Légitime est un mot intéressant à connaitre, car tout d’abord je pense que l’on a besoin de savoir ce qu’on peut faire en accord avec la loi. Mais aussi que chaque personne peut se sentir légitime sans l’être forcement. C’est pourquoi on devrait connaitre la valeur de ce mot.

Etymologie:

Le mot légitime vient du latin « legitimus » qui signifie fixé par les lois, conforme aux lois, légal venant de « lex », « legis » (loi)

Définitions:  Le mot légitime a un domaine politique:

adjectif:

  1. Qui est consacré, reconnu, admis par la loi. Autorité légitime, mariage légitime.
  2. Qui est fondé en raison, en droit, en justice. Demande légitime

– nom féminin:

  1. Epouse

(Le petit larrousse 2008)

– adjectif: Qui est fondé, en droit, en équité

  1. Qui est juridiquement fondé, consacré par la loi ou reconnu conforme au droit et spécialement au droit naturel. Cause légitime, union légitime.
  2. Conforme à l’équité, à la justice, au droit naturel. Equitable, juste, recompense, salaire légitime
  3. Qui est justifié ( par le bon droit, la raison, le bon sens). Excuse légitime.

– nom féminin:

  1. la légitime: institution qui était destiné à protéger les héritiers légitimes en leur assurant une portion du patrimoine.
  2. Femme légitime.

(le petit robert 2006)

Hitoire et fait particulier:

 Le mot légitime est apparu vers le 13 ème siècle qui signifiait « fondé en droit ». Apparait le mot père légitme, enfant légitime en 1300. En 1562, le terme  « la légitime »  se met en place , ainsi que le substitut  « réserve légale d’un héritier ». En 1850, le mot légitime défense apparait, il s’agit d’un droit riposter par un acte interdit et de facon proportionnée.

Citations:

« Le bonheur est exigeant comme une épouse légitime » de Jean Giraudoux dans l’Ecole des indifférents.

 

 

 

 

 

 

« Le plaisir de plaire est légitime et le désir de dominer est choquant » de  Joseph Joubert dans Pensées.

 

 

 

 

 

 

Synonymes:

– légal: C’est à dire qui est conforme à la loi ( établi par la loi)  alors que légitime fait plutôt référence à ce qui est conforme à l’équité, qui à  les conditions requises par la loi (reconnu par la loi).

– licite: C’est à dire ce qui est permis par la loi, où l’on peut faire  ce qui nous parait le plus juste, contrairement à légitime où c’est plutôt ce qu’on est obligé de faire qui est reconnu par la loi.

Antonymes:

– illégal: Contraire à la loi.

– illicite: Ce qui est interdit par la loi, la morale.

Interprétation personnelle:

Pour moi, le mot légitime me fait penser de suite au mot justice, car il exprime ce qu’on a besoin de connaitre qui est en rapport avec la loi, c’est à dire ce qu’on a le droit de faire et ce qui n’est pas reconnu par la loi. Il me fait aussi penser à la balance de Thémis qui était la déesse de la justice. Ce mot peut nous permettre de refléchir, de penser et de dire ce qui est difficile à exprimer. Il évoque ce qui est en accord avec la loi mais aussi ce qui ne l’est pas. Une personne peut être légitime si elle est en accord avec la loi, mais cependant elle peut ne pas y rester longtemps si elle a un problème avec la loi.  Donc être légitime peut être de courte durée et peut s’arrêter subitement.

Illustration:

(Source: Internet)

 

 

 

 

 

 Je pense que la balance de Thémis represente au mieux légitime car déjà il y a le même centre d’intérêt qui est: le Droit. Elle represente la justice d’un côté et de l’autre l’équité.  Elle symbolise ce qui est légal, ce qu’on a le droit de faire tous comme légitime.

Morgane, Terminale S.

 Bibliographie:

http://www.protegor.net/blog/wp-content/uploads/2010/05/Scales-of-justice-247×300.jpg

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/legitime-1/

http://www.citate-celebre-cogito.ro/wp-content/uploads/2010/11/joseph-joubert.jpg

http://www.loiseaulire.com/images/Litt%E9rature/Giraudoux/giraudoux.gif