Pulsion

Pulsion

J’ai choisi de prendre le mot pulsion car la constitution de notre psychisme m’intéresse et plus particulièrement la théorie de Freud qui dit que le « moi » est un équilibre entre les pulsions de mort et de vie (« ça ») et l’éducation (« surmoi »). De plus, il est important de savoir l’origine de ces pulsions afin d’apprendre à mieux les connaître et à les contrôler.

 

Etymologie :

Le mot pulsion vient du Latin « pulsio » qui signifie « action de pousser »

 

Définitions :

– Le corps connaît des excitations internes qui déclenchent des besoins impérieux et amènent un état de tension. Les pulsions communiquent ces besoins du corps au psychisme. Selon Freud, toutes les pulsions ont quatre caractères communs : la source, dans une zone érogène (susceptible de provoquer une excitation sexuelle)  du corps, la poussée, le but, satisfaction du besoin pour apaiser l’état de tension, et l’objet, outil de cette satisfaction. Selon la psychanalyse, la pulsion de mort vise à la suppression radicale des tensions liées aux pulsions de vie. Cette définition est utilisée dans le domaine de la psychologie    (Psycologie.com, Juillet 2009)

 

-Propagation du mouvement dans un liquide ou un gaz. Appareil de graissage à pulsion mécanique; graisseur à pulsion d’huile. Le chauffage par pulsion d’air chaud est avantageusement réalisé en chauffant l’air seulement à l’endroit où il est soufflé par un ventilateur. Cette définition est utilisée dans le domaine scientifique. (cntrl, 1927)

 

– Action influencée par l’inconscient. Cette définition est utilisée dans le domaine de la          psychologie  (L’internaute)

 

-Tendance instinctive partielle ; élément dynamique de l’activité psychique inconsciente. Cette définition est utilisée en psychologie.  (Le Robert, 2006)

Histoire du terme :

Le terme pulsion est une traduction du mot allemand « trieb » qui a été utilisé par Freud. Il a théorisé cette notion dès ses premiers écrits notamment avec la première topique puis repris dans la seconde, la topique étant l’étude de la structure mentale. Dans sa première topique, Freud s’intéresse à la représentation des rêves (l’inconscient) et dans la deuxième il s’intéresse aux trois instances : le ça, le surmoi et le moi.

Citation :

«  Ne prête pas attention à ces hypocrites, parce que renier nos propres pulsions, c’est renier en même temps ce qui fait de nous des humains. »

Matt Doran, Matrix (1999)

Commençons par définir le terme « humain » selon Freud. D’après la théorie Freudienne, le « moi » (l’humain) est issu d’un équilibre entre les pulsions de mort et de vie (« ça ») et l’éducation (« surmoi »). Cette théorie confirme la citation de Matt Doran car si un individu renie ses propres pulsions, le « moi » n’est plus en équilibre parce que le « ça » n’existe plus.

 

Synonymes et antonymes :

Synonymes

Envie : Ce dernier désigne le fait de vouloir quelque chose (matériel ou immatériel). Mais à l’inverse de la pulsion, l’envie est contrôlable. Le contrôle est la nuance entre ces deux termes.

Libido : Cette dernière désigne l’instinct de recherche du plaisir dans le domaine sexuel. La libido peut se manifester sous forme de pulsions. La nuance entre les termes « libido » et « pulsion » est qu’une pulsion n’est pas forcément sexuelle. En effet, il existe aussi des pulsions de mort.

 

Antonymes

Les termes « raison » et « conscience » sont des antonymes de pulsion.

 

Interprétation personnelle :

Le terme pulsion me fait penser à une action qui est incontrôlable et imprévisible. Pour moi, il y a forcément une part d’inconscient dans les pulsions. Je pense qu’il faudrait apprendre à les contrôler car elles pourraient avoir des conséquences graves. Par exemple, une pulsion de mort peut conduire au malheur. Mais d’après moi, tout le monde n’est pas touché par ces pulsions (sexuelles et de mort). Seules des personnes fragiles psychologiquement sont concernées. Si tout le monde était victime de ces pulsions, il y aurait beaucoup plus de viols et de meurtre chaque jour.

Il y a donc une part de vrai dans la théorie de Freud mais je suis sûr de ne pas avoir de pulsion  sexuelle et de mort et pourtant je me considère comme un humain.

 

 

 

sans-titre(psychiatrie.free)

                       

J’ai choisi cette image car elle représente notre psychisme selon Freud. Elle représente notre équilibre entre le « ça » (pulsions) et le « surmoi » (éducation). De plus quand j’ai  vu cette image, j’ai eu une pulsion qui me disait de la mettre sur le blog.

 

 

Adrien Bordelet