Ineffable

Tout d’abord ineffable est un adjectif.

 

Ineffable est un terme important lorsque l’on parle de sentiment qui ne se dit pas, d’amour, de plaisir notamment. On parle d’ineffabilité lorsqu’un concept, un aspect est trop grand pour être décrit. Qui ne peut être dit, traduit par des mots, à cause de son caractère intense, étrange, extraordinaire.

 

J’ai choisi ce mot, tout d’abord car je ne connaissais pas sa signification, ensuite car c’est un mot qui pourrait à l’entendre, venir de « inné » et de « fable », deux mots qui nous paraissent simples. En réalité, ce mot vient du latin « effābĭlis » (« qui peut se dire »), à ce mot est rajouter le préfixe « in » qui représente la négation. On pourrait même rajouter que ce mot «effābĭlis » est un dérivé de « for », « fari », qui signifie « dire ». La définition du mot ineffable est donc qui ne peut pas se dire.

 

Selon le dictionnaire, Le Robert de Poche 2010,

 

Ineffable : Premier sens, qui ne peut être exprimé par des paroles (se dit des choses agréables)

 

Second sens : Sens ironique : inénarrable. (Définition d’inénarrable selon ce même dictionnaire : Si bizarre que l’on ne peut le raconter). La deuxième définition que j’ai choisie provient du dictionnaire de la langue française, de la collection Hachette dont la dernière mise à jour à été faite en 1991. La définition du mot ineffable est : Adj. Qui ne peut être exprimé par la parole, indicible (ne se dit que de ce qui est agréable).

 

Indicible veut dire : Qu’on ne saurait exprimer, ineffable.

Ce mot ineffable, appartient au langage soutenu. Le terme INEFFABLE est important lorsque l’on parle de quelque chose qui ne peut pas se dire comme la définition l’indique. Ce mot a fait sa première apparition certainement dans la Bible, dans le 1ère épître, chapitre 1 écrit par Saint Pierre. Ce mot utilisé très souvent par les savants et les philosophes n’est pas à ma connaissance relié à des faits historiques particuliers.

 

Beaucoup de dictionnaires ou encyclopédies disent que l’origine de ce mot est inconnu ou n’en parlent pas (l’internaute, dictionnaire Hachette et Robert…). Ce mot appartenant pourtant à la philosophie n’ est pas utilisé énormément dans la philosophie, il est utilisé le plus souvent par les écrivains comme William Shakespeare, Victor Hugo, Honoré de Balzac pour les plus connus.

 

La citation que j’ai choisie est :

 

« S’il n’est de science que du général, si l’individu est ineffable, la seule connaissance communicable qui puisse être formulée sur l’individu est d’ordre générique. La psychologie spontanée qui s’exprime dans le langage, le folklore et la littérature, forme constamment des types avec le sable mouvant des individualités. »

Traité du caractère (Anthologie).

Cette citation, est extraite du deuxième des quatre volumes d’Emmanuel Mounier nommé Traité du caractère (1re édition, Seuil, 1946). J’ai choisi cette citation, car c’est la seule que j’ai trouvée qui était écrite par un philosophe. Pour moi, cette citation veut dire que si l’on suppose que la science n’est que du général, et qu’un individu est une chose si merveilleuse que l’on ne peut pas décrire, alors la seule connaissance provient de la naissance et appartient à ce que l’on pourrait comparer à un programme informatique. La moindre psychologie dans le langage, dans la littérature ou dans le folklore est tout de suite mis dans une catégorie (les pauvres, les riches…) à cause des préjugés que l’on ne peut pas faire disparaître chez les individus.

 

 

Revenons à ce mot si mystérieux, ce mot ineffable qui a comme synonymes inexprimable et indescriptible. Ce dernier mot a pour différence avec ineffable qu’il se dit d’une chose et le mot inexprimable se dit pour une parole. Ces deux mots sont des nuances car ils veulent tous dire la même chose, l’un pour les paroles, l’autre pour les choses ou encore un autre pour les sentiments.L’antonyme principal est exprimable, on peut aussi rajouter descriptible qui est aussi un antonyme des synonymes du mot ineffable.

 

 

Pour moi, ma version personnelle, ce mot désigne une sensation, un sentiment qu’il faudrait essayer d’obtenir, un rêve, mais un sentiment qu’il est impossible d’ atteindre. Pour moi ineffable c’est le summum, le plus haut point. C’est comme si l’on touchait le ciel, notre but ultime. C’est une sensation que j’espère, je ne connaîtrais jamais, car la connaître voudrait dire que soit je n’ai plus de buts concrets, soit je suis supérieur aux autres et cela jamais j’aimerais me sentir supérieur. Je trouve aussi que ce mot est réservé au philosophes et savants connaissant exactement ce mot. Et que ce n’est pas en recherchant la définition que l’on sait maîtriser un mot de ce calibre. Si nous devions classer les mots, on le classerait dans la colonne la plus haute car seuls les grands philosophes ou écrivains capables de faire de grandes phrases complexes l’ emploient. Ce mot ineffable est un mot que l’on entend une fois dans sa vie et que l’on ne ressort pas car on ne sait pas comment le réutiliser. C ‘est un mot que même si on croit l’avoir compris, on ne le maîtrise pas totalement.

 

 

C’est pourquoi j’ai choisi cette image ci dessous :

 

 

 

carte-postale-face-touchant-la

Source: http://www.choozen.fr/navb-collections,3090200,au-bord-des-continents,12064

Pour moi, l’ineffable c’est avant tout le sentiment de summum, de suprématie, que l’on voit dans cette image. Le fait d’être plus haut que tout le monde, d’être supérieur. Cet aspect est accompagné par le fait que ineffable ne peut être réalisé, ne peut être obtenu. Le fait de marcher de cette façon sur la lune est irréalisable du fait que la lune est beaucoup plus grosse que nous en réalité. L’ineffable est un mot qui a énormément de signification et tout le monde peut avoir sa propre définition. Personne ne peut être persuadé que lui seul connaît la définition exacte de ce mot.