Retour sur les articles BTSA (suite)

Voici les conseils d’améliorations pour les 3 articles qui restent – mais il me semble que certains parmi vous n’ont pas posté leur travail (Claire ? Fabien ?). Faites-le vite si vous voulez avoir un retour sur votre article. Je rappelle que c’est le résultat final qui est noté. Vous pouvez revenir autant de fois que vous voulez sur votre travail pour le peaufiner. Allez aussi consulter les articles des autres classes, des autres promotions, circulez sur ce blog : c’est fait pour.

Une remarque générale : argumentez davantage. Les mots ont des sens positifs, négatifs, positionnez-vous par rapport à leurs évocations, faites-les parler, questionnez-les.

Conseils d’amélioration, articles dans l’ordre d’apparition à l’écran :

  • architecture : citez vos sources. – L’art est ici au sens étymologique : voir la fiche blog réalisée par un(e) de vos camarades sur ce terme-là. – Choix pertinent de citation. La lumière est en effet au centre de tout le travail de l’architecte Le Corbusier. Analysez et interprétez les figures de style de cette citation. – Pour les synonymes, voir les différences avec le terme “architecture” : cela vous permettra de faire des nuances lors de vos propres écrits. – Pour votre point de vue, c’est un peu court. Cherchez à argumenter, à nuancer le propos. Si l’architecture est uniquement conçue pour sa beauté (esthétique), quel problème cela peut-il poser pour la vie quotidienne ? Un bâtiment symbole est-il un lieu de vie ?… – Analyser l’image, dont il faut aussi donner les références. – Signez votre article.

 

  • gentrification : Bon choix de citation avec la 1ère fois que ce mot apparaît (retenir la date et l’auteur). Mais il vous faut mettre les citations entre guillemets et les expliquer. Quel est le point de vue de Glass sur la gentrification ? La dénonce-t-elle ou l’approuve-t-elle ? Quels mots montrent ce point de vue ? Quel est l’intérêt de cette citation ? – Synonymes : voir la différence entre embourgeoisement / gentrification ; élitisation / gentrification. – Argumentez : que pensez-vous de la gentrification parisienne que vous évoquez ? Voir le lien entre les inégalités sociales. – Illustration très pertinente, percutante. Mais d’où vient-elle ? de qui est-elle ? Il faut donner les références précises ! Interprétez cette caricature : comment est-elle organisée ? Qu’évoquent, que symbolisent les différents personnages ? A quoi cela vous fait-il penser ?

 

  • capitale : d’où est issu l’historique du mot que vous donnez ? évitez les copier-coller sans distance. – Grammaire : dans votre syntaxe, attention aux pronoms ; pour la citation, étudiez-en la grammaire, elle est parlante ici. – Argumentez davantage : il y a beaucoup à dire sur les capitales, la différence entre un Etat centralisateur et un Etat fédéral. Appuyez-vous sur l’étymologie donnée au début : capitale tête (caput) d’un pays ? Qu’est-ce que cela suppose ? Qu’est-ce que cela entraîne ? – Donnez les sources de votre illustration.

Bon travail à tous, et bonnes vacances…