Amour

Tout d’abord, j’ai choisi ce terme qu’est l’amour, car il fait référence à la vie de tous les jours, il est pour certaines personnes signe de bonheur et pour d’autres signe de souffrance, mais l’amour sous n’importe quelle forme nous suit tout le long de notre vie.

Le terme amour est un nom masculin,du latin “amōrem” . Il s’agit d’un sentiment d’affection, d’attachement ou bien même d’attirance sentimentale entre deux personnes.

Les définitions du terme amour sont nombreuses et ne sont pas décrites pareilles :

(Dictionnaire Larousse) :

. Mouvement de dévotion qui porte un être vers une divinité, vers une entité idéalisée ; adhésion à une idée, à un idéal : Amour de Dieu.

.Intérêt, goût très vif manifesté par quelqu’un pour une catégorie de choses, pour telle source de plaisir ou de satisfaction : Amour des objets d’art. Son amour du jeu le perdra.

.Affection ou tendresse entre les membres d’une famille : Amour paternel, filial.

.Liaison, aventure amoureuse, sentimentale, galante : Un amour de jeunesse.

En temps général, l’amour est dû à un profond sentiment de tendresse envers une personne. L’amour comprend un large sens de sentiments comprenant le désir passionné, l’amour romantique, la tendre proximité sans sexualité, l’amour familial ou l’amour platonique ainsi que spirituel ou religieux. L’amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui est également l’un des thèmes les plus courants dans l’art.
Le verbe aimer désigne une grande variété de sentiments, pouvant être un comportement, un plaisir général lié à un objet ou à une activité ou bien même une attirance profonde ou intense pour une ou plusieurs personnes. La diversité de signification de ce terme le rend plus difficile à le définir selon le sens des émotions.

Selon la réponse de Platon, dans Le Banquet. L’amour est désir, explique Socrate, et le désir est manque : « Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l’amour. »

L’amour est aussi exprimé sous forme de citations :

« Etre amoureux de Socrate, c’est être amoureux de l’amour. »
de Pierre Hadot

« La philosophie n’est rien d’autre que l’amour de la sagesse. »
de Cicéron

L’amour est pour moi un sentiment incontrôlable qui peut être éphémère ou éternel. Se sentir aimé ou être aimé apporte une sensation différente selon la façon dont l’on vit cette amour. Chacun vit son amour différemment et parfois l’amour peut devenir pour certaine personne un moment de grande souffrance si cet amour n’est pas partagé ou bien même s’ il s’efface.

Ophélie, Terminal Stav