Retours sur les articles, suite

Voici trois propositions de modifications d’articles. D’un point de vue général, soignez vos argumentaires (attention à la grammaire et aux connecteurs logiques !) et les explications de citations.

Continuez à circuler sur le blog-abécédaire pour aller vérifier le sens de certains termes rencontrés dans des textes et vous inspirer de travaux antérieurs.

3 articles bien intéressants, à peaufiner pour qu’ils deviennent passionnants 🙂

cinéma : je vous recommande d’utiliser ce goût pour le 7ème art dans des dissertations sur l’art (ou la vérité par exemple – en fait, de nombreuses notions de philosophie peuvent être traitées à travers le cinéma) – Comparez 3 définitions de dictionnaires différents : quand ce terme-là est-il apparu dans le dictionnaire ? – J. Cocteau est une bonne référence, dont la phrase peut être retenue et bien analysée. C’était aussi un poète. Allez voir et écouter les travaux qu’il a réalisés avec le Goupe des 6. – Le cinéma est-il uniquement un divertissement ? attention à ce terme péjoratif en philosophie depuis Les Pensées de B. Pascal. Beaucoup de cinéastes ont cherché à sortir le cinéma de ce domaine, et à en faire un art (lire les “Cahiers du cinéma” des années 60, les livres de Rohmer ou de Truffaut, ou les analyses de Bertrand Tavernier  )

mélodie : mettre dans l’ordre chronologique les 2 définitions et les comparer. Citation à mieux expliquer : Par le terme de “mouvement”, Jean-Jacques Rousseau évoque… Il distingue la mélodie italienne de… Le mot “expression” désigne… Associer “mélodie” et “expression” revient à dire que… etc, en situant bien Rousseau dans son courant philosophique. – Eviter de commencer l’interprétation par “pour moi” : utilisez plutôt des modalisateurs (sembler, peut-être, et le conditionnel). Dans l’ensemble, style trop oral. Employez des connecteurs logiques et coupez vos phrases, toujours trop longues. Distinguez les homonymes comme a/à…

science : travaillez bien les distinctions, en comparant notamment 3 définitions venant de 3 dictionnaires différents, comme le CNRTL (voir lien ci-contre) – Choisir 2 synonymes et les distinguer du terme “science”, choisir 2 antonymes. – Choisir une citation, à référencer précisément et à expliquer (voir méthode proposée ci-dessus). – Structurez bien votre argumentaire qui tourne, de façon logique mais un peu répétitive, autour du terme “découverte” . Répondez à votre pertinente question sur le caractère scientifique de la philosophie, en vous appuyant sur des philosophes (comme Aristote ou, au XXème, A. Russell, auteur de Science et Religion) ou des scientifiques (Einstein ou A. Jacquard, dont la réflexion, à mon avis, vous plairait vraiment).

(à suivre…)

Laisser un commentaire