Désir

 

J’ai choisi d’étudier ce terme car il me semble intéressant d’en connaître sa signification exacte et ainsi ne pas l’utiliser à tort. De plus chacun a des désirs il est donc important de savoir d’où ils proviennent et de savoir qu’en faire .

Etymologie du terme:

 Le mot désir est rattaché à deux verbes en latin desiderare et considerare. Ces verbes appartenaient au langages des augures, ou des astrologues comme on les appelle de nos jours. Considerare voulait dire contempler les astres pour savoir si la destinée était favorable. Desiderare voulait dire regretter l’absence de l’astre, du signe favorable de la destinée. Le désir implique donc une attente qui doit être satisfaite

Définitions du terme:

  • nom masculin: tendance particulière à vouloir obtenir quelque chose (dictionnaire Hachette langue française)

  • Action de désirer, d’aspirer à avoir, à obtenir à faire quelque chose

  • Elan physique conscient qui pousse quelqu’un à l’acte ou au plaisir sexuel

    (Larousse en ligne)

    Ce terme n’as pas d’histoire et il n’est pas relié à des faits particuliers.

Extrait de texte philosophique:

« Malheur à qui n’a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède. On jouit moins de ce qu’on obtient que de ce qu’on espère, et l’on n’est heureux qu’avant d’être heureux. En effet, l’homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu’il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion. Mais tout ce prestige disparaît devant l’objet même ; rien n’embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on ne se figure point ce qu’on voit ; l’imagination ne pare plus rien de ce qu’on possède, l’illusion cesse où commence la jouissance. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d’être habité et tel est le néant des choses humaines, qu’hors l’Être existant par lui-même, il n’y a rien de beau que ce qui n’est pas.
Si cet effet n’a pas toujours lieu sur les objets particuliers de nos passions, il est infaillible dans le sentiment commun qui les comprend toutes. Vivre sans peine n’est pas un état d’homme ; vivre ainsi c’est être mort. Celui qui pourrait tout sans être Dieu, serait une misérable créature ; il serait privé du plaisir de désirer ; toute autre privation serait plus supportable. »

Rousseau, la Nouvelle Héloise (1761), Bibliothèque de la Pléiade, Ed. Gallimard, 1964, pp. 693 694

 Synonymes:

  • ambition
  • souhait

J’ai choisi ces deux synonymes car je pense qu’ils montrent bien les deux nuances du mot désir. En effet le désir peut être vu d’une manière positive ainsi que d’une manière négative. Tout d’abord négative avec comme synonyme le souhait. Effectivement nos souhaits sont essentiels à notre vie mais nous font souvent souffrir.

Puis positive avec l’ambition car être ambitieux nous aide à avancer dans la vie et nous permet d’éprouver une certaine satisfaction.

Antonymes:

  • volonté

  • mépris

Interprétation personnelle:

 Selon moi on peut opposer désirer et connaître d’une certaine manière parce que dans la connaissance on est objectif. Le désir est condition de la conscience de soi.

Chez Hegel le désir est une forme particulière de la conscience de soi. Pour être sujet il faut que je désire.

Qu’est ce que le désir ? Soit un manque, une privation et donc une souffrance soit, dans les catégories opposé, de l’affirmation de soi. C’est à dire du déploiement de soi même.

Le désir c’est une tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée.

C’est une tentions intérieur. Un homme ressent une certaine inquiétude de par l’absence d’une chose qui lui parait agréable.

Ce n’est pas moi qui décrète que je désire c’est ce qui fait la différence avec la volonté.

Le désir porte sur l’agréable et la volonté porte sur quelque chose d’utile voir bien moralement.

La satisfaction du désir est la fin du désir. Une fois satisfait on n’a plus ce désir.

Je pense que le premier moment du désir est la souffrance due à la privation. C’est le désir qui déclenche la privation.

La satisfaction, au fond c’est une déception parce que l’objet réel n’est jamais à la hauteur de l’objet rêvé.

Dans le bouddhisme le but ultime est de ne plus avoir de désir.

Je pense que le désir est une sorte d’emprisonnement de l’esprit et par conséquent lorsqu’on a plus de désir on est libre.

D’après certains philosophes le désir est source de violence car le désir est mimétique ce qui veut dire que lorsque l’on désir on imite toujours un modèle.

Nous avons besoin d’un modèle car on ne désire pas par nature.

Je dirais pour finir que selon moi il ne faut pas satisfaire tous ses désirs car ils nous sont essentiels pour vivre. Sans désir nous n’aurions aucuns but et donc aucune raison de vivre notre vie.

Illustration:

Peint par Cranach

Cette image qui représente Adam et Eve est pour moi également représentative du désir car Adam avait le désir de cette pomme, il devait ressentir comme un manque, un besoin de cette pomme. Sur cette image on peut également penser au désir sexuel car les deux êtres sont nus et proche.

 Pierre Louis, Terminale STAV.