Retour sur articles

Bonsoir,

Voici des conseils d’améliorations pour les articles postés (dans l’ordre de leur publication) :

hiéroglyphe : Accordez les mots entre eux ! Le début est percutant, le ton agréable. – Référence précise de la citation ? date, titre du livre ? Analysez-la davantage. – Distinguez “idéogramme” et hiéroglyphe. – Poursuivre l’interprétation : pourquoi cette métaphore péjorative ? Qui a su déchiffrer le 1er les hiéroglyphes ? – Soignez la grammaire, vraiment… – Donnez aussi la référence des illustrations et analysez-les.

permission  : attention aux accords, Mademoiselle Clémence 😉 Qu’est-ce que la sensation vient faire ici ? – Voir les différences entre “permission et liberté”, “permission et autorisation” : ce sont des nuances. – Citation à bien référencer : date, titre du livre… – Attention aux homonymes tache / tâche, a/à… – Analysez vraiment la citation : que suppose “la permission du mal est incompatible avec la justice ? Définir la notion de justice. – De quoi sommes-nous “disposés à nous laisser convaincre” ? – Point de vue négatif pour la notion de permission ? Pourquoi ne s’autorise-t-on pas certaines choses ? lesquelles ? – Référence de l’image ? à analyser.

peuple : relisez-vous ! Mise en page à soigner. – Choisir une seule citation, à bien référencer et à analyser précisément. – Différencier le mot “peuple” et ses synonymes (ce sont des nuances). – Un peuple ne peut-il pas être en guerre civile ? voir l’Espagne en 36-39 – Nom du peintre ?

futur : soigner la mise en page. – Comparer les définitions. – Référence de la citation à donner. Analyser cette citation. – Voir les nuances, les différences entre le terme “futur” et ses synonymes. – Ne peut-on pas imaginer un futur moins utopique ? discutez cette première idée ! Je vous conseille par exemple d’aller voir ce que Blaise Pascal écrivait sur notre façon de ne jamais être dans le présent, qui rend le bonheur illusoire…  Référence de l’illustration ? Donnez-en les sources et signez, surtout, votre travail : soyez fier de ce que vous réalisez !

et bonne soirée à tous… à demain ! en musique :