Retour sur articles (suite)

Rappel : vous avez jusqu’au 12 mars pour améliorer vos articles.

Voici quelques conseils d’améliorations pour les articles suivants :

jeunesse : aïe la grammaire !!! vite vite vite, vérification des participes passés, des accords, des négations, de la ponctuation… Ce blog est public : obligez-vous à tenir compte de vos lecteurs et dites-vous que la forme informe la pensée… – Pourquoi avoir ajouté un topo wikipédia à la fin des définitions (bien choisie) ? mieux vaut les comparer, en tout simplicité, avec vos mots. – Donnez la référence précise du paradoxe d’Oscar Wilde (titre de l’oeuvre,  date) et étudiez-le comme on étudie un paradoxe : qu’avons-nous l’habitude de dire (= doxa ?) ? Pourquoi Wilde renverse-t-il ce premier point de vue ? Qu’est-ce que cela suppose ? Définit-il la jeunesse de façon positive ou négative ? – Synonymes : distinguer “juvénilité” et “jeunesse” : je crois qu’on n’emploie pas ces deux termes dans le même contexte. – Par rapport à votre argumentaire, vous pouvez faire le lien avec l’article carpe diem. Ce raisonnement très jeuniste me dérange un peu… Nuancez-le ! – Analysez et référencez de façon plus précise (adresse URL, nom d’auteur, date)  la jolie photo finale : qu’est-ce qui est attirant dans cette image ? Pourquoi ressent-on de la sérénité à la regarder ?

souffrance : “qu’elle soit”, à corriger.  Ne pourriez-vous pas varier la police de caractère, de façon à rendre votre article plus lisible ? il est un peu abrupt… – Très intéressant, sur l’étymologie, mais les définitions ne conviennent pas à l’exercice donné (voir la grille d’évaluation) : il s’agit de sélectionner deux-trois dictionnaires différents, dans lesquels vous relevez la définition de “souffrance”, avant de comparer les différentes approches. Pour cette notion, ce serait bien d’aller consulter un dictionnaire du XVIIème : les écrivains du Classicisme ont un rapport à la souffrance (en particulier corporelle) particulier, assez ambigu… – Ah, la fameuse citation de Mère Teresa 🙂 Etudiez l’anaphore sur le verbe “souffrir”. La dernière phrase est importante aussi : quel lien fait-elle entre souffrance et désir ? Référencez aussi cette citation avec précision (titre du livre, date). – Quelle est la différence entre l’affliction et la souffrance ? Vous pouvez parler d’une différence de degré. – Très bon choix d’oeuvre, à référencer et à analyser avec plus de précision, comme pour la citation. Couleurs, formes, disposition du personnage dans le décor, lignes de fuite, etc… Voir les cours d’ESC. – Il manque votre argumentaire, très important. Complétez ce bon travail de départ !

altruisme : aïe la grammaire !!! vite vite vite, vérification des participes passés, des accords, des négations, de la ponctuation… Ce blog est public : obligez-vous à tenir compte de vos lecteurs et dites-vous que la forme informe la pensée… – Auguste Comte vivait-il encore en 1930 ? j’en doute… vérifiez les dates et vos informations. – Comparez les définitions données et n’en prenez qu’une sur Wikipedia. D’une façon générale, sélectionnez mieux les informations : des répétitions inutiles et des éléments importants manquants, comme la comparaison des différentes définitions, en tenant compte de la ligne éditoriale de “toupie. org”. – Etudiez avec plus de précision le paradoxe de Comte-Sponville : qu’avons-nous l’habitude de dire (= doxa ?) ? Pourquoi C-S renverse-t-il ce premier point de vue ? Qu’est-ce que cela suppose ?… – Distinguez charité, philanthropie d’altruisme, ce qui permet de faire des nuances. – Pourquoi une nouvelle citation ? Je vous conseille de la mettre plutôt en amorce.

(à suivre…)