Retour sur les articles

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour la qualité des articles publiés, même si ce n’est pas très gentil de m’obliger comme ça à mettre trop de bonnes notes dès le premier trimestre 😉

Voici des conseils pour améliorer vos articles, parce qu’il y a de quoi avoir une série excellente… Je les prends par ordre chronologique d’apparition à l’écran :

symbiose : Ne pas confondre le verbe “être” (invariable) et le nom “être” (variable en genre et en nombre. Amorce percutante. C’est, dans l’ensemble, riche de contenu, mais peu agréable à lire : pensez davantage à votre lecteur, en soignant la mise en page. Comparez les définitions données. L’ordre choisi est intéressant : justifiez-le. Excellent, la citation de Michel Serres ! et il a l’air si doux sur la photo 🙂 Très bien analysée, avec justesse. Mais grammaticalement, on écrit : “Aussi utilise-t-il…” Employer aussi les deux points pour expliquer. – Nickel pour les synonymes et antonymes ! C’est expliqué avec élégance et justesse, et l’emploi du lexique de la guerre, par rapport au mot choisi, ajoute un ton humoristique très agréable à lire (peut-être à annoncer en amorce ?). – L’argumentaire nous laisse sur notre fin… ne vous contentez pas de dire que la symbiose au sens relationnel est inexplicable. Est-ce positif ? Est-ce souhaitable ? Quels problèmes se posent quant à la symbiose entre deux êtres humains : par rapport à l’identité ? par rapport au temps ? par rapport à la société ? – Il faut donner les sources de la photo : adresse URL, nom d’auteur, date. – Enlever les “pour moi” qui ne sont pas nécessaires puisque vous signez votre article… et vérifier la conjugaison de “être“. Ne pourriez-vous pas faire un lien avec l’article de Flavie ? Rappel : pour les liens entre articles, cliquer sur la chaînette.  – C’est dans l’ensemble un travail très sérieux, dont je vous félicite d’emblée.

fratrie :  De bons réflexes de questionnement, qui donnent envie de lire la suite. Mais une question à clarifier : “qu’est ce qu’une fratrie si ce n’est juste un ensemble de frères et sœurs?” De même, attention à la grammaire dans cette phrase : “nous sommes dans la mesure de nous demander ce que cache ce mot “fratrie”? (= question indirecte : sans point d’interrogation) Pourquoi tout être humain aime ce sentiment d’appartenance à une fratrie? (= question directe : avec inversion pronominale du sujet)”   – Vocabulaire de la démographie ? Pour fratrie ? Frater est l’un des termes centraux de la Bible. Il a donc une portée théologique, religieuse.  -Les comparaisons des dictionnaires sont particulièrement pertinentes et précises : bravo ! – La référence à Freud est percutante. Analyse très juste, même s’il faut revoir la grammaire et la mise en page. Vous pouvez mettre une photo de Freud (défi : le trouver sans cigare !). – Synonymes : très percutant, mais il manque des mots et vous confondez les adjectifs et les verbes.  – Personnel et percutant, l’argumentaire. Revoir la conjugaison des verbes. Mais l’ensemble est très agréable à lire, et surtout touchant. Cependant, pourquoi certains parleraient d’aveuglement ? Et ne pourriez-vous pas faire un lien avec l’article de Clément ? Rappel : pour les liens entre articles, cliquer sur la chaînette. – Vous interprétez bien l’image, mais analysez-la plus précisément. Pourquoi ce gros plan sur les mains et les avant-bras ? Pourquoi en noir et blanc ? – Un article dans l’ensemble, très réussi, avec une belle appropriation des consignes. Félicitations !

(à suivre…)