Chrématistique

Ce terme prend une plus grande place au sein de notre société. De plus en plus, les personnes ont un besoin d’enrichissement personnel. Mais cet enrichissement est seulement réalisé pour assouvir un plaisir personnel et non en vue d’une autre fin. On peut dire que ceci est une conséquence de la séparation des êtres humains. Les personnes préfèrent assouvir leur bien être personnel plutôt que le bien être général.

Étymologie

Le mot chrématistique provient du grec ancien « khrematistikón » qui signifie « art de gagner de l’argent ».

Définitions

chrématistique, nom féminin

Sens 1 Science de l’enrichissement, de la production de richesses économiques.

Sens 2 Poursuite de l’accumulation de richesses sans but particulier. (l’internaute)

Interprétation personnelle

Selon moi la chrématistique qui est l’art d’acquérir des richesses peut être une bonne chrématistique. En effet  je trouve que le fait de vouloir s’enrichir n’est pas une idée négative du moment qu’elle ne pousse pas à faire des actes immoraux. En effet il est tout à fait normal de vouloir avoir plus d’argent afin d’avoir une meilleur qualité de vie. Pouvoir se faire davantage plaisir.
Mais la chrématistique peut également vite devenir un élément puéril car avec le désir de s’enrichir beaucoup de personnes vont en oublier le reste. A partir du moment où l’argent n’est plus seulement un intermédiaire de l’échange entre deux marchandises mais que c’est l’argent qui devient une fin et c’est la marchandise qui est l’intermédiaire, là on peut caractériser la chrématistique comme mauvaise.

Illustration

Je trouve que cette image représente bien la chrématistique car au départ on commence avec pratiquement rien et on veut toujours plus. Au final cette photo peut faire penser à une certaine graduation de l’humain à vouloir toujours plus d’argent. On commence avec un billet de 5 euros puis 10 euros pour au final vouloir avoir un billet de 500 euros.

Franck, TC2.