Retour sur 4 articles

Voici des conseils d’amélioration pour les articles que vous avez postés en décembre. D’un point de vue général, soignez la grammaire. Attention aux accords des adjectifs, notamment : la finale “e” désigne un féminin. Si vous écrivez “je suis sûre”, le lecteur situera forcément l’énonciateur dans la catégorie “fille”, ce qui n’est pas le cas pour l’un d’entre vous… En revanche, comme nous l’avons revu en cours, certains noms abstraits féminins ne prennent jamais de “e” :  on écrit “vérité”, “liberté”, “équité”…

Je vous incite à faire des liens entre les articles, au moyen de la chaînette (icône en haut).

Je prends les articles dans l’ordre d’arrivée et fais un lien directement vers le post. Je vous rappelle que vous avez jusqu’à la fin du semestre (BTSA) et du trimestre (Terminales) pour peaufiner votre travail :

article chance : amorce intéressante – Faire des liens avec d’autres articles,  comme croyance. – Comparez les définitions : qu’ont-elles en commun ? Qu’ont-elles de différent ? – La citation est bien choisie : expliquez-la. – Attention aux pronoms lui/ leur… Précisez votre argumentaire. Que penser de l’étymologie “cadere” ? Est-ce que ce n’est pas paradoxal, qu’un mot positif comme “chance” ait ce type d’étymologie ? discutez ce problème. Peut-on ne pas être heureux tout en ayant de la chance ? – Donnez vos sources et signez votre travail.

intensité :  Relisez-vous bien, en cherchant un style moins oral, davantage ponctué. Attention notamment aux homonymes : se/ce, a/à… On écrit cet extrait car extrait est masculin, etc… Tout un travail sur la qualité de la langue écrite est à réaliser pour rendre ce post davantage lisible – de même, soignez-en la mise en page. Pensez avant tout au lecteur, à son plaisir comme à son instruction, suivant la belle devise des Classiques (XVIIème siècle). – Sélectionnez mieux les informations des deux dictionnaires cités et comparez-les. –  Vous parlez de vivacité et de pureté par rapport à l’intensité, dans votre argumentaire : expliquez cette idée intéressante mais pas évidente. – Donnez vos sources (image).

prorata : Comparez les 3 définitions données. – Expliquez davantage la citation, et notamment la notion de mérite. Faire le lien avec le reste du texte vous aiderait (voir le lexique du hasard). – Comparez les deux synonymes au terme prorata : différences ? – J’aime beaucoup votre remarque sur l’élégance du terme. Pourquoi, d’après vous, avons-nous conservé ce terme en latin ? – Je vous incite à aller consulter le très bon article consensus, à mettre en lien de votre post si vous le désirez.

poussière : entrée en matière particulièrement percutante. L’ensemble de l’article est vivant, très agréable à lire : bravo ! – Les deux synonymes sont bien choisis (un concret, un abstrait), mais comparez-les au terme poussière. Bien sûr que l’on peut trouver des antonymes : partez de ce que suggère le mot, et opposez-lui deux mots qui évoquent l’inverse. Si la poussière est proche du rien, cherchez ce qui est au contraire un tout, ce qui évoque l’immensité… – Complétez votre argumentaire en repartant de la Bible et de l’idéal d’humilité que ce terme symbolise.

Bon travail à tous, et belle fin d’année 2017 !