Conseils d’améliorations, suite (je vais tenter d’accélérer pour que chacun ait un retour sur son article avant la fin de la semaine, promis) :

individualisme : Je me suis permis de mettre un lien vers votre travail sur le blog “Au fil de Jules” des BTSA, puisque nous étudions comme thème culturel l’antonyme de l’individualisme, la solidarité. – Amorce percutante. – Dans l’étymologie, n’oubliez pas d’analyser aussi le suffixe “-isme”. – Il faudrait 3 définitions, issues de 3 dictionnaires différents, que vous comparez. L’idéal serait d’aller voir un dictionnaire du XIXè, à comparer avec des dictionnaires actuels. – Comparez les deux synonymes avec le terme “individualisme” : quelles sont les différences ? Cela vous aidera à nuancer les propos d’argumentaires. – Argumentaire pertinent et nuancé, mais expliquez davantage vos idées : “c’est-à-dire”, “autrement dit”. Faire référence à la “volonté de puissance” de Nietzsche, vue en cours. Ne pas commencer u texte écrit par “Pour moi” : oralité ! – Analysez davantage la caricature représentée : la position des personnages, ce sur quoi l’auteur met l’accent et pourquoi (le gros nez, la bouche énorme, le dossier…). Donner l’URL précis du blog. Interprétation pertinente. – Bon travail !

vintage : je suis toujours dérangée par le choix d’un anglicisme, puisque vous ne pourrez pas l’utiliser dans votre argumentaire d’examen et parce que nous avons suffisamment de termes à disposition pour pouvoir nous en passer, mais vous avez fait le travail et je vais le commenter. J’avais cependant précisé en début d’année d’éviter les anglicismes et ce serait chouette de tenir compte des critères de choix (il n’y en a pas beaucoup, en plus), afin de ne pas me voir bougonner :

D’accord pour l’amorce, même si un peu longue. – De même, synthétiser l’étymologie. Soigner la mise en page. – Finalement, définissez-vous “vintage” ou “rétro” ? Ne pas oublier de comparer les 3 définitions issus de 3 dictionnaires (et non 2). – Où commence la citation ? Qui est donc Henri Haget ? Vous analysez bien la citation. Allez jusqu’à parler de “paradoxe” avec la 2ème partie faisant de “vintage” de l’avant-garde. – Bien pour les synonymes et antonymes. Mais on écrit “intérêt”, donc aucune raison de ne pas écrire “intéressant”… attention aux homonymes : relisez-vous attentivement et corrigez les erreurs. C’est la politesse de l’écrit, nécessaire pour que Grumpy Cat ne morde pas 😉 – Où est donc la photo ? Il faut cliquer sur “ajouter un média” et “insérer l’adresse web de la photo”. Séparez bien l’argumentaire (sur 5 points, quand même….) et l’interprétation de la photo invisible. – Bon travail !

(à suivre…)