Sensibiliser

Sensibiliser

Justification :

Sensibiliser la population face aux différents problèmes de notre société est devenu nécessaire. En effet, on a pu le constater lors de l’assassinat de Samuel Paty : il a été indispensable de sensibiliser les élèves à la liberté d’expression ainsi qu’aux problèmes idéologiques actuels. Dès notre plus jeune âge, nous sommes sensibilisés à différentes causes par notre entourage et à l’école. Quel est l’objectif de sensibiliser les jeunes ? Les problèmes ou les causes évoqués sont divers et variés : on retrouve une sensibilisation aux risques routiers et aux gestes de premiers secours, aux discriminations, aux handicaps et au harcèlement ou encore à la violence avec les attentats. Tous ces domaines sont abordés car ils font malheureusement partie de notre quotidien. Cependant, sensibiliser permet de limiter leur impact sur la vie de citoyens en devenir. Il est donc important de comprendre les objectifs et les rôles de la sensibilisation et son caractère indispensable visible par sa généralisation dans divers domaines. En quoi la sensibilisation a-t-elle un rôle essentiel dans notre société ?


Étymologie :

Le verbe “sensibiliser” est un dérivé de l’adjectif “sensible” (avec l’ajout du suffixe -iser) venant de l’adjectif latin “sensibilis” formé du verbe latin “sentio“, signifiant sentir, et du suffixe -bilis. Le suffixe -iser permet de former un verbe à partir d’un nom ou d’un adjectif tandis que le suffixe -bilis forme des adjectifs à partir de verbes.


Définitions :

Le verbe transitif “sensibiliser” apparaît dans divers domaines comme la biologie ou la photographie.

  • D’après le dictionnaire Larousse, le verbe sensibiliser est le fait de “rendre sensible à une action physique, chimique, etc., de provoquer une sensibilisation” ou bien de “rendre quelqu’un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt”. D’une part, ce verbe désigne une action physique, relative au sens perçu par le corps. D’autre part, cette action a pour objectif de susciter un intérêt, une envie à une ou plusieurs personnes, concernant un sujet méconnu.
  • Le dictionnaire Universalis définit le terme sensibiliser comme l’acte de “faire réagir”. Autrement dit, son but est de faire prendre conscience, de provoquer une réaction chez quelqu’un pour qu’il agisse.
  • D’après le CNRTL, c’est également le fait de “rendre perceptible”. Cette action permet à quelque chose de devenir compréhensible, accessible ou de le rendre visible.
    De plus, dans le domaine biologique ce verbe est définie comme l’action de “faire subir une sensibilisation”. Autrement dit, c’est l’action d’une substance ou d’un objet sur une personne qui lui provoque une réaction, un effet souvent physique ou chimique.
    Enfin dans le domaine de la photographie, c’est “rendre un support sensible à la lumière ou à une radiation” c’est-à-dire, permettre l’apparition de couleurs sur une photo grâce à l’action de la lumière ou d’ondes infrarouges.

Ces trois définitions abordent toutes la notion de réaction, de conséquence. Autrement dit, le but de sensibiliser est de provoquer un changement chez quelqu’un en faisant prendre conscience d’une réalité pour modifier un comportement, une manière de penser ou d’apporter des connaissances à quelqu’un.

 


Citation :

“Le but essentiel d’une information ne peut être que de sensibiliser, d’abord, puis de donner l’envie ou le courage d’aller y voir de plus près, dans la presse écrite, puis dans les livres. Il est un lien invisible qui va de l’image à l’écrit par de nombreux intermédiaires et c’est en son sein, pour ainsi dire de l’intérieur, qu’il faut juger la télévision, non en la comparant à ce qu’elle ne sera jamais ni ne devra jamais devenir.”  L’homme-Dieu ou le sens de la vie (1996) de Luc Ferry

Tout d’abord, cette citation est extraite d’une argumentation à propos de l’omniprésence des images notamment à travers la télévision. Dans la première phrase, Luc Ferry a utilisé une négation partielle restrictive avant le terme sensibiliser afin de montrer que la sensibilisation n’est que la première étape pour comprendre ou agir. L’objectif de sensibiliser est de donner un intérêt pour un sujet ou d’apporter des faits, une première explication sur un thème complexe qu’il faut approfondir. Elle a donc un rôle de médiateur implicite comme le montre la métaphore “lien invisible”. L’exemple de la télévision dans la deuxième phrase permet de mettre en évidence son rôle qui est néanmoins limité par la volonté de chacun. En effet, agir ou se cultiver ne peut se faire en étant seulement sensibilisé mais il faut comprendre que c’est une étape qui permet d’apporter l’envie et la détermination.

Dans cette citation, la notion de sensibilisation fait référence au rôle et à l’objectif de cette démarche. Il montre qu’elle est essentielle mais insuffisante car elle ne permet que de donner l’impulsion nécessaire à la réalisation d’une action. Avec l’exemple de la télévision, il veut prouver que ce n’est pas un outil néfaste à l’apprentissage ou à l’atteinte d’objectifs. Au contraire, c’est un moyen de motivation et de découverte dont il faut se servir intelligemment pour entreprendre une activité. Luc Ferry met ainsi en évidence le problème de jugement de la forme d’instruction qu’est la sensibilisation plutôt que son fond, ce qu’elle apporte réellement. Toutefois, la sensibilisation est limitée par l’ambition et la détermination de chacun puisqu’elle ne peut que donner une impulsion qu’il faut saisir pour entreprendre. Ainsi, Luc Ferry définit la sensibilisation comme la première étape d’une action et comme l’origine d’une volonté d’agir. Il met l’accent sur son insuffisance mais également sur sa nécessité.


Synonymes :

Le fait de sensibiliser permet d’avertir, de prévenir quelqu’un pour qu’il anticipe une action. En effet, selon le CNRTL, avertir signifie “faire savoir quelque chose à quelqu’un pour le mettre en garde”. L’avertissement apporte une notion de danger qui n’est pas présente dans la sensibilisation.

Sensibiliser est également un moyen d’attirer l’attention sur quelque chose d’important comme une cause ou un fait. Selon le dictionnaire Larousse, attirer l’attention de quelqu’un est le fait de “signaler particulièrement quelque chose” ou de “se signaler, se remarquer, en parlant de quelque chose”.  Cette action met davantage l’accent sur le contenu des paroles et la formulation à quelqu’un.
Par ailleurs, le verbe éduquer est très proche de sensibiliser. Cependant, l’éducation est plus longue que la sensibilisation car elle se déroule avec un apprentissage et a pour but de former une personne dans un ou plusieurs domaines particuliers. En effet, éduquer signifie, selon le CNRTL : “développer et former par un entrainement approprié”.


Antonymes :

L’ajout des préfixes privatifs -dé et -in permet de créer deux termes contraires au verbe sensibiliser : désensibiliser et insensibiliser. Le premier mot aborde davantage une perte partielle de sensation physique ou psychologique tandis que le deuxième antonyme est la disparition totale de toutes sensations.


Interprétation personnelle :

La sensibilisation est complémentaire à notre éducation et essentielle à notre construction personnelle. Le monde qui nous entoure dès notre enfance est plein de dangers, d’injustices et de problèmes qu’il faut affronter. Être sensibilisé est un atout qu’il ne faut pas négliger. En effet, en France, nous avons la chance d’être sensibilisés dès notre entrée à l’école ; ce n’est pas le cas dans tous les pays. De plus, nous sommes sensibilisés à de nombreux domaines très vastes. Les principaux thèmes abordés sont : la santé, la sécurité routière, la protection de l’environnement, le respect d’autrui, la discrimination… Ce sont des domaines de réflexion très importants qu’il est nécessaire d’aborder notamment pour améliorer la vie en société.

De plus, la sensibilisation peut nous donner un intérêt pour ces domaines, nous permettant ainsi d’être plus actif. En effet, être sensibilisé à l’environnement permet de mieux le respecter et d’envisager certaines actions comme le recyclage ou l’utilisation du vélo au lieu de la voiture. Être sensibilisé aux risques liés à la santé comme les maladies génétiques incite à participer au Téléthon ou à faire des dons. La sensibilisation face à la discrimination ou au harcèlement permet d’y mettre fin et d’inciter à une cohésion et au respect.

Par ailleurs, il existe de nombreuses manières de sensibiliser. On peut sensibiliser les plus jeunes avec des images, des vidéos ou à travers des actions simples auxquelles ils peuvent participer, interagir comme ramasser des déchets ou bien mettre en scène un thème, un évènement. Pour les plus grands, la transmission de témoignages ou la participation à de plus grands évènements sont aussi très efficaces pour rendre sensible à une cause.

Toutefois, le recours à la sensibilisation est possible dans certains cas plus que d’autres. En effet, lorsqu’il s’agit de convaincre quelqu’un de l’efficacité d’un médicament, par exemple, on lui montre les analyses et les tests réalisés : la sensibilisation ne peut pas fonctionner dans ce cas. Tandis que dans le cas, par exemple, de la détresse des étudiants liée à une précarité grandissante à cause de la pandémie du Coronavirus, il faut montrer les conséquences et les effets néfastes afin de rendre sensible la population, de l’affecter pour susciter sa compassion : c’est dans un cas comme celui-là que la sensibilisation a un effet.

Cependant, la sensibilisation n’est pas la solution à tous les problèmes puisqu’elle n’est que la première étape. Elle apporte les connaissances nécessaires pour nous amener à agir mais ne peut pas rendre plus responsables ceux qui décident de ne pas écouter cette sensibilisation. Son objectif est de rendre quelqu’un sensible à un thème pour le rendre davantage investi. En effet, la sensibilisation relève de l’art de la persuasion : il faut toucher la sensibilité d’une personne et se servir de sa manière de penser et d’interpréter pour agir sur son opinion. Toutefois, cette méthode possède ses limites : il est possible de convaincre en utilisant les bons mots et les bons arguments mais seulement dans certaines mesures. En effet, chacun a son opinion, son propre avis sur un sujet : on ne peut pas prévoir la réaction d’une personne ni son accord ou son désaccord. Il est parfois possible de l’orienter vers une hypothèse ou une manière de voir les choses différentes ; ce n’est pas toujours évident ni envisageable.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre “sensibiliser” et “manipuler”. En effet, la sensibilisation apporte des connaissances et une éventuelle motivation pour s’investir ou changer d’avis sur un sujet mais elle n’agit pas sur le libre arbitre : chacun est libre de penser ou d’agir comme il le souhaite après avoir été sensibilisé. Au contraire, la manipulation est une ruse pour convaincre par n’importe quel moyen. Elle est utilisée pour transmettre une idéologie ou pour pousser quelqu’un à agir dans un but précis : dans ce cas, il n’y a plus de libre arbitre.

Enfin, la sensibilisation permet une ouverture d’esprit face à ce qui nous entoure. Elle est différente et complémentaire à l’éducation qui est relative au savoir et aux facultés tandis que la sensibilisation apporte des pistes de réflexion et des informations nécessaires à la formation d’un citoyen, à la construction d’une opinion et au déclenchement d’un investissement. En effet, les connaissances qu’elle nous apporte rendent plus mature et permettent de se sentir plus concerné, d’avoir une responsabilité, de se sentir acteur d’une société même lorsque l’on est enfant. De plus, elle est majoritairement présente durant l’enfance car il est plus aisé de provoquer une réaction chez un enfant, de le faire changer d’avis et de le convaincre car c’est un citoyen en devenir, en construction qui forge son opinion sur tout ce qu’il apprend et comprend du monde qui l’entoure.

 


Illustration :

https://leblog.wesco.fr/10-activites-environnementales-pour-la-petite-enfance_3211_a

Cette illustration représente bien le terme “sensibiliser”. En effet, on y voit des enfants ramassant des déchets pour les recycler comme le montre le logo sur le bac au premier plan : ils sensibilisent au recyclage et à la pollution. La présence d’une luminosité importante invite à rejoindre ces enfants pour les aider dans leur bonne action environnementale. De plus, le choix de représenter des enfants est judicieux car il provoque un attendrissement et montre une maturité et un investissement que tout le monde devrait avoir. Enfin, de cette image ressort une solidarité importante pour sensibiliser et agir de manière plus efficace.

J’ai choisi cette image car je pense que la sensibilisation doit commencer dès le plus jeune âge. En effet, les enfants peuvent comprendre beaucoup de choses et agir à leur niveau en grandissant de manière responsable. Il faut être confronté à la réalité des problèmes actuels comme l’environnement, la discrimination ou encore les maladies pour comprendre et agir de la meilleure façon, pour rendre le monde meilleur. Cette image invite à se remettre en question pour agir de manière responsable. Sensibiliser est essentiel pour exposer des vérités et faire prendre conscience qu’il existe des solutions à toutes difficultés. Contre le réchauffement climatique, il y a la possibilité de moins polluer ; contre la discrimination, il faut apprendre le respect et la solidarité ; contre la pauvreté, le partage et l’altruisme sont nécessaires…

Nous devons être sensibilisés aujourd’hui pour devenir les acteurs de demain.

Emie ROBIN, Term G

Une réflexion sur « Sensibiliser »

  1. L’amorce pourrait être plus percutante, en partant d’un exemple, même si j’aime bien les liens que vous faites vers d’autres articles.
    Attention : on écrit “faire partie de”.

    Impeccable pour l’étymologie et les définitions, bien référencées et bien synthétisées.

    La citation est bien interprétée, mais elle pose problème car elle ne contient pas le mot que vous travaillez. Mettez-en une avec “sensibiliser”, s’il vous plaît !

    Très belle analyse des synonymes et antonymes : c’est exactement ainsi qu’il faut faire dans une dissertation ou une explication de texte. Bravo !

    Dans l’argumentaire en revanche, malgré ses qualités de cohérence, on vous sent trop peu impliquée. Quel est par exemple le sens de cette phrase : “Être sensibilisé est un atout qu’il ne faut pas négliger” ? Partez davantage de la solide étude des mots que vous menée au dessus : “sensibliser” suppose de toucher les sens, de rendre sensible, or quelle marge de manoeuvre avons-nous sur ce qui est le plus subjectif qui soit ? Cela nous renvoie à l’art de la persuasion et à ses limites. Je vous invite à aller consulter le fragment 88 des “Pensées” de Pascal. En quoi certaines questions nous demandent de ne pas nous contenter d’arguments rationnels ? Pourquoi ? Comment toucher les gens ? Pourquoi est-ce nécessaire, et notamment les enfants (reprenez le lien vers le très bon article “éduquer”) ? Quelle est la limite entre “sensibiliser” et “manipuler” ? etc.
    Vous pouvez argumenter davantage. Engagez-vous dans le propos !

    Illustration bien choisie : à décrire avant de l’interpréter. Voir notamment les couleurs et les choix de disposition des individus dans l’espace, de même que le choix des sujets etc.

    Bon travail et bonnes vacances !

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